Les 5 bonnes affaires de la free agency

Voici 5 joueurs auxquels on ne pense pas forcément comme des évidences à quelques encablures du début de la free agency.

Les 5 bonnes affaires de la free agency
Tout le monde ne peut décemment pas espérer être un point de chute convaincant pour Kevin Durant, Al Horford, Rajon Rondo ou Mike Conley, les têtes d'affiche de la free agency qui s'annonce. Les franchises les moins attractives devront se montrer ingénieuses pour dénicher ces éléments qui s'avèrent, après coup, être des trouvailles de génie à moindre frais. Voici quelques pistes pour les amateurs de bonnes affaires.

Raymond Felton

L’été dernier, il n'aurait sûrement pas été considéré comme tel. Mais entre-temps, Raymond Felton a fait une bonne saison avec les Dallas Mavericks. Il a joué 27 minutes en moyenne pour 9,5 points, 3,2 rebonds et 3,6 passes. On le pensait fini après son départ des Knicks, mais Felton est en pleine forme. Avec 80 matches joués, il a été plus régulier que Deron Williams et JJ.Barea notamment et à plus de 40% au shoot sur la saison. On ne va pas le survendre. Felton ne peut pas être dans le 5 d’une équipe qui joue le titre, mais l'ancien Bobcat peut tout de même largement faire le job dans la rotation. Cette saison, son salaire était d'environ 4 millions de dollars, ce qui n’est pas encore exagéré. Il devrait toucher plus l’année prochaine mais cela devrait rester raisonnable.

DJ Augustin

DJ Augustin a rarement eu sa chance dans le 5 d'une équipe, mais il a déjà prouvé par le passé qu’il était capable de scorer et d’être un atout offensif pour son équipe dans la peau d'un back-up. Cette saison, il a joué un peu plus de 15 minutes par match avec l’Oklahoma City Thunder et 23 minutes avec les Denver Nuggets, alignant 7,5 points, 1,5 rebonds et 3,2 passes de moyenne. Autre raison pour laquelle il figure dans ce top, il a l’habitude de changer d’équipe régulièrement (7 différentes depuis 2012) et cela ne semble pas l’affecter plus que ça. À 28 ans, il a de l’expérience et est, pour le moment, payé 3 millions par saison. Petit bémol, il a régulièrement été touché par des blessures au cours de sa carrière et sa petite taille le pénalise en défense.

Lance Thomas

Lance Thomas n’est pas une recrue capable de faire basculer une saison, en témoigne le classement des New York Knicks cette année. Mais il reste un joueur intéressant qui peut s’avérer utile dans un effectif. Les Knicks l’ont d’ailleurs fait revenir après l’avoir cédé à l’Oklahoma City Thunder. Il a un shoot à trois points assez sûr (plus de 40% de réussite cette année), mais il ne score pas énormément et ne pèse pas beaucoup sur le jeu. 8,2 points, 2,2 rebonds et seulement 0,9 passes en moyenne cette saison et seulement 59 matches joués (il n’en a jamais joué plus en une saison depuis son arrivée en NBA). Il ne devrait pas réclamer un salaire mirobolant puisqu’il a touché un peu plus 1.5 millions de dollars cette année. Combatif et discipliné, il fera le bonheur d'un coach en 8e ou 9e homme.

Dwight Powell

À 25 ans, Dwight Powell a encore une belle marge de progression mais il a montré cette saison qu'il était capable de contribuer dans une équipe compétitive. Le recruter cet été serait un petit pari sur l’avenir, en espérant qu’il apporte de plus en plus au fil des ans. Il a tourné à quasiment 50% au tir cette saison avec les Dallas Mavericks et montré une intensité très intéressante à l'intérieur. Un très bon back-up.

Maurice Harkless

Maurice Harkless est peut-être le joueur le plus intéressant de ce top 5. A 23 ans. il lui reste encore beaucoup de choses à montrer, lui qui n'avait pas pu s'intégrer au projet "jeunes" d'Orlando, mais s'est parfaitement fondu au sein de l'’effectif des Portland Trail Blazers cette saison. Terry Stotts lui a offert presque 20 minutes par match pour sa quatrième saison en NBA, ce qui lui a permis de montrer qu'il pouvait être un excellent défenseur sur les postes 2 et 3 et un coéquipier de qualité pour le groupe emmené par Damian Lillard. Il touchait près de 3 millions de dollars cette saison et devrait prétendre à plus durant l'été, même si sa priorité semble de rester à Portland.