Jackpot pour Clint Capela grâce au parcours des Hawks !

Clint Capela est logiquement heureux d'être en Finales De Conférence. Comme tous les Atlanta Hawks, certes, mais un peu plus aussi.

Julia BeaugerPar Julia Beauger | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Jackpot pour Clint Capela grâce au parcours des Hawks !

Quand les Atlanta Hawks végétaient dans le fond du classement de la conférence Est, ils n’envisageaient certainement pas aller dans les playoffs. Forcément, les joueurs doivent être particulièrement heureux du parcours. Mais Clint Capela a une raison supplémentaire de se réjouir.

Il vient de décrocher 1 million de dollars grâce à la qualification des Hawks en Finales de Conférence. Son contrat prévoyait en effet un tel bonus.

Pour rappel, ce sont les Houston Rockets qui avaient mis ce variable dans le contrat du big man. C’était à l’intersaison 2018, juste après que la franchise texane avait participé aux finales de Conférence Ouest. Derrière, les Rockets avaient perdu à chaque fois en demi.

Autant dire que quand il a été transféré à ATL, Clint Capela a dû se dire qu’il avait peu de chances de décrocher le jackpot. Et pourtant, grâce au parcours incroyable des Hawks, il va pouvoir toucher son million supplémentaire.

A noter cependant que si c’est effectivement un bonus, ça ne vient pas s’ajouter aux 90 millions de dollars sur cinq ans qui avaient été annoncés. En fait il ne touchera pas ces 90 millions. Cette somme sur laquelle l’agent et le club avaient communiqué correspond au maximum qu’il pouvait toucher sur la durée du contrat. En incluant ces primes et ces bonus liés aux performances.

Pour obtenir 90 millions sur 5 ans, il lui fallait ainsi chaque année :

  • participer chaque année aux Finales de Conférence
  • un DRB% supérieur à 30. Ce qui signifie en gros qu’il doit prendre en moyenne plus de 30% des rebonds défensifs d’un match, ce qu’il n’a pas réalisé lors de la première année de son nouveau contrat. Il a atteint cette marque la saison passée (30,5%) et cette année (34,3%)
  • un pourcentage aux lancers supérieur à 65%, barre qu’il n’a jamais atteinte depuis qu’il est en NBA.

La participation aux finales de Conf valent donc à Clint Capela 1 million de dollars. Et chaque fois qu’il atteint l’une des stats (DRB% et % aux lancers, il touches 500.000 dollars.

Il arrive souvent que ces primes liées aux performances soient inclues dans le montant du contrat communiqué. Ce qui permet de gonfler l’image du joueur (et de l’agent).

Pas sûr en tout cas que Clint Capela s’attendait à recevoir ce million il y a encore quelques mois… Un million que les Hawks doivent être très heureux de payer.

Atlanta plonge les Sixers dans la crise, Booker est insensé

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest