Combien de temps avant que JaVale McGee soit titulaire aux Warriors ?

JaVale McGee a de grandes chances d'intégrer l'effectif définitif des Golden State Warriors d'ici le coup d'envoi de la saison. Et peut-être même plus.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Combien de temps avant que JaVale McGee soit titulaire aux Warriors ?
JaVale McGee titulaire au côté de quatre All-Stars de moins de 30 ans au sein de l'équipe grande favorite pour le titre, cela peut sembler fou. Surtout que le champion du Shaqtin A Fool revient de loin, de si loin qu'il a d'abord signé un contrat non garanti avec la franchise californienne avec l'espoir de passer le cut. Mais imaginer le pivot longiligne, mobile et très athlétique dans le cinq des Warriors n'est pas si improbable qu'il n'y paraît à première vue. Bon, le joueur de 28 ans doit d'abord intégrer le roster pour de bon mais cette étape semble déjà bien engagée.
[superquote pos="d"]"De bonnes chances de faire partie du groupe." Steve Kerr sur McGee[/superquote]"Je pense qu'il a de bonnes chances de faire partie de l'effectif", admet le coach Steve Kerr.
Les Golden State Warriors ont quatorze joueurs sous contrats garantis et JaVale McGee est en pole position pour prendre le dernier spot. A vrai dire, il n'a pas vraiment de concurrence, Phil Pressey, Elliot Williams et Cameron Jones étant les trois autres joueurs dont le deal ne s'étend pas au-delà de la pré-saison. McGee a séduit depuis le début du camp d'entraînement en faisant preuve d'application et de sérieux - ses prestations et son attitude ont été saluées par Andre Iguodala - et il a cumulé 12 points, 4 rebonds et 2 blocks en un peu moins de 14 minutes lors de la dernière rencontre de pré-saison disputée par les Warriors (contre les Los Angeles Lakers).

JaVale McGee, le meilleur pivot des Warriors ?

[caption id="attachment_306716" align="alignleft" width="318"] JaVale McGee a les atouts pour surpasser la concurrence.[/caption] Rejoindre l'effectif pour de bon ne devrait donc être qu'une simple formalité. Reste à savoir quel sera son rôle au sein d'une équipe armée pour remporter son deuxième titre en trois ans. Et là encore, il y a des raisons d'être optimiste. Il suffit de jeter un œil à la concurrence. Les Warriors ont trois autres pivots : Zaza Pachulia, débarqué cet été en provenance de Dallas, le vieillissant et toujours blessé Anderson Varejao et l'inexpérimenté Damian Jones. David West est aussi susceptible de jouer au poste cinq - mais il n'est pas un pur protecteur du cercle et devrait plutôt prendre la place laissée vacante par Mo Speights dans le rôle de l'intérieur qui arrose à mi-distance dix minutes par match en sortie de banc. Draymond Green passe aussi plusieurs minutes à ce poste quand Steve Kerr dégaine sa "Death Lineup" mais le All-Star débute ailier-fort. [superquote pos="d"]McGee est le seul pivot des Warriors capable de suivre la cadence infernale des stars[/superquote]JaVale McGee a les statistiques les plus intéressantes du lot depuis le début de la pré-saison. Ses chiffres sont proches de ceux alignés par Pachulia, pour l'instant titulaire, alors qu'il passe six minutes de moins sur le parquet : 5 points à 56% et 5,2 rebonds en 16 minutes pour le Géorgien contre 4,6 points, 3,6 rebonds mais aussi 1,4 blocks - et c'est une donnée importante - en 10 minutes. Varejao est lui hors du coup avec moins d'un point en 7 minutes. Le Brésilien a plus un rôle de vétéran du vestiaire que de vrai contributeur sur le terrain à ce stade de sa carrière. Pachulia a quatre ans de plus que McGee et, s'il cumulait presque plus d'un double-double de moyenne avant le All-Star Weekend l'an passé, il s'est complètement écroulé sur la deuxième partie de la saison. Il n'a pas les jambes pour tenir la cadence infernale des Warriors. McGee les a. Le natif de Flint est aussi un meilleur défenseur - sur l'homme mais aussi en deuxième rideau - quand il est concentré. Jouer pour une formation aussi ambitieuse semble tirer le meilleur de lui-même. Il s'est notamment dit déterminé à effacer cette réputation de clown qu'il traîne depuis ses passages mémorables dans les différents bêtisiers NBA. L'ancien joueur des Wizards, Sixers, Nuggets et Mavericks présente la meilleure combinaison : mobilité, expérience, endurance, qualités athlétiques de tout l'effectif des Warriors sur le poste de pivot. S'il continue à montrer un visage conquérant, cela ne devrait être qu'une question de temps avant qu'il s'impose officiellement - même si c'est pour jouer 15 à 20 minutes - comme le pivot titulaire de l'armada la plus terrifiante du pays.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest