Kawhi et PG aux Clippers : les gagnants et les perdants

Kawhi Leonard et Paul George ont choqué le monde en débarquant aux Los Angeles Clippers. On a analysé ce que signifiait ce move pour tous ses acteurs.

Kawhi et PG aux Clippers : les gagnants et les perdants

Les scoreurs extérieurs de la conférence Ouest : perdants

A-t-on déjà vu duo de stars plus féroces en défense sur les postes extérieurs dans l’histoire de la NBA que Kawhi Leonard et Paul George ? Très, très peu. Pas la peine d’entrer dans une comparaison avec l’association Michael Jordan - Scottie Pippen. Un duo n’a encore jamais joué ensemble et l’autre a eu une longévité folle au très haut niveau. Mais on est en tout cas, on est potentiellement dans les mêmes sphères… Le pire dans tout ça ? Patrick Beverley est le meneur des Los Angeles Clippers… Pendant que les meilleurs joueurs adverses sur les postes 2 à 4 seront séquestrés par Kawhi Leonard et Paul George, le poste 1 se fera harceler comme jamais par l’ancien de l’Olympiakos. Amis scoreurs de la NBA, et plus particulièrement de la conférence Ouest, bon courage et bonne chance.

Russell Westbrook : perdant

Notre gars de First Team Erwan Abautret a parfaitement résumé la situation en un tweet qui parlera aux plus anciens qui n’en pouvaient plus d’entendre, en allumant la radio : « Meeeeeelll assieds-toi, faut que je te paaaarle » : Pour poursuivre l’analogie, Russell Westbrook va devoir se poser des questions. Quand on est largué une fois, on peut toujours se dire que c’est parce que celui qui part est un connard ou une connasse. Par contre, quand ça arrive à répétition, on peut se demander si le problème ne vient pas de nous… Certes, Paul George a fait comprendre par un re-tweet qu’il ne veut pas entendre du mal de Russell Westbrook : Par ailleurs, les rumeurs concernant le « mécontentement » des deux stars du Oklahoma City Thunder peuvent se comprendre de différentes manières. On ne sait pas si ce mécontentement est entre les deux stars, ou s’il est vis-à-vis de la franchise ou de la direction qu’elle prenait. Mais le fait est qu’il a quand même demandé à partir. Quelques années après que Kevin Durant a choisi de quitter la franchise. Ce n’est peut-être pas à cause de la personnalité de Russell Westbrook. Après tout, PG avait décidé il y a un an de signer à OKC quelques mois après y avoir été tradé. Mais ça a forcément quelque chose à voir avec le meneur. Si Kevin Durant, puis Paul George ont voulu partir, c’est aussi et surtout parce qu’ils ne croyaient pas en leurs chances de gagner là-bas. Et le jeu particulier de Russell Westbrook y est forcément pour quelque chose. Russell Westbrook a donc perdu un All-Star à ses côtés et ce move renforce les questions sur sa capacité à être le leader d’un prétendant. Il est donc l’un des perdants du trade. Pour le moment. On n’est en effet pas à l’abri que le Thunder soit dans une dynamique de reconstruction totale et l’envoie dans une équipe qui pourrait devenir un contender. Le Thunder sait qu’à 30 ans, et avec un jeu basé principalement sur des aptitudes physiques hors du commun mais pas éternelles, Westbrook est à un tournant de sa carrière. Surtout qu’il vient de prendre une leçon en playoffs par Damian Lillard. Lui-même n’a peut-être pas envie d’attendre que les multiples choix de Draft récupérés se transforment en une aide concrète et nécessaire. En tout cas, une question demeure : quelle équipe (OKC compris) a aujourd’hui envie de payer les 171 millions et 4 ans restants sur son contrat ?