« Je ne regarde pas beaucoup de basket en dehors de la salle d'entraînement. Mais je regarde toujours les stats de Lebron. Je veux voir combien de points, de rebonds et de passes il a et comment il a shooté sur le terrain. S'il a eu 30 points, 9 rebonds et 8 passes, je peux vous dire exactement comment il a fait, quels types de tirs il a pris et à qui il a fait les passes décisives », explique KD avant de revenir sur sa relation avec LeBron.[superquote pos="d"]"Je ne regarde pas beaucoup de basket en dehors de la salle d'entraînement. Mais je regarde toujours les stats de Lebron." KD[/superquote]
« Les gens voient deux jeunes joueurs de basket au top de leur jeu et ils pensent qu'il devrait y avoir un clash. Ils veulent un conflit. Ils veulent de la haine. Ils ont oublié que Bird a pleuré pour Magic. Un ami à moi me taquinait récemment à ce sujet. Et je lui ai dit, 'du calme, je ne me la joue pas facile avec lui. Tu ne sais pas que j'essaie de détruire ce gars chaque fois que je suis sur le terrain ?' »Dans sa quête du jeu parfait pour surpasser son rival, Kevin Durant a engagé son expert analyste personnel. Assis sur une chaise au bord du terrain avec le journaliste de SI, il pointe du doigt l'angle à 90 degrés sur le haut de la raquette, ce que les américain appellent l'elbow.
« Je shootais à 38 ou 39 % de là avant en sortie d'écran. Maintenant je suis à 45, 46 %. »Avec son expert analyste, la star du Thunder a essayé d'équilibrer au mieux son jeu et notamment sa sélection de tirs pour essayer d'être le plus efficace possible.
« Disons que vous avez 40 pommes sur votre arbre. Je pourrai en manger à peu près 30, mais j'ai commencé à me limiter à 15, 16. Il faut prendre les tirs à 3-points ouverts et utiliser le post-up. Ça, ce sont les bonnes pommes. Ensuite, il faut balancer les trois points rapides en transitions et les fadeaway après un step-back. Ce sont des pommes pourries. Le shoot à 3-points en tête de raquette, c'est une pomme moyenne. Nous ne voulons que les meilleures sur l'arbre. »Autre changement dans l'approche de Durant cette saison, sur le terrain il se montre plus vocal avec ses coéquipiers et son niveau d'exigence vis-à-vis d'eux a augmenté. Par exemple, si Serge Ibaka avait raté un écran de retard par le passé, il lui aurait dit "ce n'est pas grave tu réussiras le prochain", mais désormais sa réaction est différente.
« Tu veux retourner en finale et tu penses que tout devrait être parfait et ce n'est pas le cas. Donc, je lui crierais dessus et je fermerais le poing. »[superquote pos="g"]"Les gens font des confusions parfois et pensent que vous devez être un con pour gagner." KD[/superquote]Le dernier aspect nouveau chez lui, c'est le nombre de fautes techniques qu'il a pris cette saison (12). Il a même été expulsé pour la première fois de sa carrière, en janvier dernier, pour avoir contesté un coup de sifflet de Danny Crawford. Si son équipementier a saisi l'occasion pour lancer une campagne de pub, "KD is not nice", ce n'est pas vraiment le véritable caractère du joueur qui, même après son expulsion, s'était arrêté pour taper dans les mains des jeunes fans au bord du terrain.
« Les gens font des confusions parfois et pensent que vous devez être un con pour gagner. Mais nous nous nourrissons tous de l'énergie positive. Je suis un gars sympa. J'aime rendre les gens heureux et égayer leur journée. Si quelqu'un me demande un autographe dans la rue, je ne veux pas le dégager et lui dire non. Ce n'est pas moi. Sur les derniers mois, je me suis calmé et j'ai pris plus de plaisir. »Bref vous l'aurez compris, l'amitié entre les deux superstars n'empêche en rien le numéro 2 de vouloir à tout prix dépasser le numéro 1 et comme KD l'a dit, il en a plus que marre d'être toujours à la deuxième place.
