Kevin Martin, free agent cet été, restera-t-il à Oklahoma City ?

Cet été, Kevin Martin devra décider s'il poursuit ou non à Oklahoma City, où il se sent bien. Problème : ses 12 millions de dollars annuels…

Kevin Martin, free agent cet été, restera-t-il à Oklahoma City ?
C’est le transfert qui a fait le plus jaser en début de saison : James Harden échangé contre Kevin Martin. Si après deux matches, il ne faisait nul doute que les Houston Rockets étaient les grands gagnants du trade, il a fallu un peu plus de temps à Oklahoma City pour que le choix d’intégrer Martin à l’effectif s’avère payant. A ce stade de la saison, on peut maintenant parler d’un transfert gagnant-gagnant, ce qui est assez rare pour être souligné. Néanmoins, Kevin Martin sera agent libre cet été. Et si Harden s’en est allé parce que les dirigeants du Thunder ont dû faire face à un choix monétaire à un moment donné, le sixième homme actuel d’OKC pourrait subir le même revers en fin de saison. Son contrat s’élève à 12,4 millions de dollars la saison, un luxe dont pourrait s’affranchir le staff du Thunder. Mais Kevin Martin se sent bien où il est, et l’argent ne sera pas un facteur clé dans sa décision.
« Je suis dans une situation où, après neuf ans de carrière, je ne suis pas en quête d’argent. Et cette donnée rentre dans l’esprit de beaucoup de gens au moment où il faut prendre une décision. Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur quand j’ai été transféré ici. Ça semble être le bon endroit pour moi. Mais on verra quand le temps sera venu (de prendre une décision) », déclare l’intéressé dans News OK.
Avec 42,6% de réussite, K-Mart est le 11ème meilleur shooteur à trois-points de la ligue (avec 340 tirs tentés derrière l’arc, il est le 4ème dans cette catégorie). Ses 14,3 points font de lui l’un des scoreurs les plus prolifiques en sortie de banc derrière J.R Smith, Jamal Crawford et J.J. Redick. En somme, le sixième homme des finalistes de l’an passé est heureux et il le fait savoir.
« Honnêtement, c’est l’une des meilleures expériences basket que j’ai eu dans ma carrière. Je suis passé d’une équipe avec l’un des pires bilans à une équipe avec l’un des meilleurs. Je suis une pièce maîtresse en attaque et je suis la troisième option offensive. »
S’il score moins que ses saisons précédentes, Martin a progressé en efficacité. Il sait qu’il pourrait parfois prendre plus le match à son compte mais la situation actuelle lui sied également. A l’intersaison, son seul souhait est de « faire partie d’une équipe qui le veut » et sait bien que rester dans une équipe qui joue le titre « nécessite un sacrifice », d’argent ou de temps de jeu. Pour la première fois, le frêle arrière shooteur se retrouve dans cette situation où il peut décider de l'endroit où poser ses valises. Il semblerait que son cœur penche « pour une équipe calibrée pour le titre ».