La revanche de Kyrie Irving

MVP du All-Star Game cette nuit, Kyrie Irving a prouvé qu'il avait bien sa place parmi les meilleurs joueurs de toute la ligue et ce en dépit des critiques.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
La revanche de Kyrie Irving
Kyrie Irving a l’habitude d’être sur le devant de la scène, dans la lumière des projecteurs. La star montante des Cleveland Cavaliers avait pourtant l’air timide au moment de recevoir son trophée de MVP du All-Star Game. Debout derrière l’ancien premier choix de draft, LeBron James n’a donc pas hésité à lui filer quelques conseils. « Hey, Kyrie, soulève-le au-dessus de ta tête, mec ». Sourire gêné, ému, le jeune joueur de 21 ans s’est exécuté.
« Je voulais qu’il profite du moment et pour cela, il devait soulever le trophée au-dessus de sa tête. C’est l’un des rares moments de l’année où l’on peut faire ça. Il n’avait pas l’air de savoir comment faire donc je lui ai filé un petit tuyau », expliquera LeBron James, double champion NBA, deux fois MVP des finales et quadruple MVP de la ligue.
On a presque senti le soulagement de Kyrie Irving au moment de soulever le trophée. Comme Carmelo Anthony, le All-Star Game était une échappatoire pour le meneur des Cavaliers au cours d’une saison difficile marquée par les problèmes internes, les défaites et les critiques.
« Il y avait tellement de MVP sur le terrain que c’est un honneur d’être élu meilleur joueur. Je suis ravi de ramener ce trophée à Cleveland. »   « Ce titre est génial pour Kyrie, pour sa famille et pour les Cavaliers. C'est une preuve de son travail et de son envie de faire progresser son jeu. Il ne montre pour l'instant qu'une partie de son potentiel réel », assure Mike Brown, le coach de Cleveland.

Le All-Star Game, un déclic ?

Titularisé grâce aux votes des fans, Kyrie Irving n’est pas encore considéré comme une superstar par une partie de la planète basket. Très attendu pour sa troisième saison dans la ligue, le prodige formé à Duke a été pointé du doigt pour son attitude depuis le début de la saison. Défense approximative, rage de vaincre aux abonnés absents, il « boude » pour reprendre le terme utilisé par un dirigeant de la Conférence Est.
« Je ne fais pas attention aux attentes me concernant. Le sentiment de mes coéquipiers dans le vestiaire est plus important pour moi. Nous avons eu des hauts et des bas, mais c’est le lot d’une saison NBA. »
On s’attend pourtant à retrouver un Kyrie Irving bien plus libéré lors des prochaines semaines. Déjà l’an passé, le All-Star Game – son premier – avait eu une influence sur le joueur selon son coach à l’époque, Byron Scott. Le meneur des Cavaliers a des mois à rattraper. Ses statistiques sont en baisse cette saison, ce qui lui a valu ses premières critiques. Jusqu’alors couvé et chouchouté, Irving est désormais dans le collimateur des observateurs en raison des mauvais résultats de son équipe.
« L’histoire récompense les meilleurs joueurs des meilleures équipes. Mais il y a certaines exceptions. Kyrie Irving est l’un des meilleurs joueurs du monde et il l’a montré ce soir », témoignait Frank Vogel, le coach de la Conférence Est, après la rencontre.
Avec 31 points et 14 passes, Kyrie Irving s’est muté en « Uncle Drew » le personnage charismatique et inarrêtable des publicités. Bref, il est redevenu en une soirée le joueur adulé de tous et ça se ressent dans les titres des médias US aujourd’hui. Fini les critiques, place aux louanges et à l’espoir de voir le natif de Melbourne poursuivre son ascension d’ici la fin de la saison.

LeBron James à Cleveland, c’est reparti…

CBS Sports n’a pas fait dans la dentelle. Après la performance du joueur des Cavaliers, le site US parle de Kyrie Irving comme « la clé capable de ramener LeBron James » dans l’Ohio. Nous ne lancerons pas dans ce débat. En revanche, il est intéressant de constater les avis unanimes des meilleurs joueurs du monde concernant le MVP du soir. LeBron James, par exemple, est un fan absolu.
« Kyrie est un joueur spécial. C’est aussi simple que ça. Il a le package complet. Je l’ai toujours su, j’ai toujours été témoin de ça, déjà lorsqu’il jouait au lycée. Je suis vraiment très heureux et très fier de lui. »   « Un titre de MVP dès sa deuxième participation au All-Star Game à son âge (21 ans), cela confirme juste qu’il est l’un des meilleurs meneurs de la ligue actuellement. »
Le « King » a de l’admiration de l’affection pour Kyrie Irving, c’est évidemment. Cela ne l’empêchera sans doute pas de ne pas rejoindre Cleveland cet été mais peu importe, le respect que suscite la vedette des Cavaliers n’est pas anodin. « Vrais reconnaissent vrais », comme on dit. Même s’il s’agissait d’un match de gala et non d’une rencontre à enjeu, Kyrie Irving a rappelé à tous que sa place est bien parmi les meilleurs joueurs de la planète. A lui de surfer sur ce succès pour s’imposer une bonne fois pour toute comme une superstar NBA et pas seulement comme une étoile filante…

Les highlights de Kyrie Irving cette nuit

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=hTDFVg4L-cM[/youtube]
Afficher les commentaires (11)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest