Lauri Markkanen, le Dirk Nowitzki 2.0

Lauri Markkanen, le Dirk Nowitzki 2.0

Et si, derrière les meneurs type Markelle Fultz et Lonzo Ball, la vraie perle de cette Draft 2017, était une version moderne de Dirk Nowitzki ?

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Lauri Markkanen est l’un des joueurs les plus excitants de la prochaine Draft. Auteur d’une année pleine à Arizona (plus de 15 pts et 7 rbds de moyenne), le géant finlandais fait saliver les franchises NBA, à qui il rappelle Dirk Nowitzki. Il y a quelques mois, nous vous présentions déjà dans REVERSE celui qui nous impressionnait déjà fortement. Voici le papier que nous lui avions consacré. Un grand blond scoreur de 2,13 m, au langage étrange, lancé en équipe nationale par Henrik Dettmann, ça vous fait penser à quelqu’un ? Lauri Markkanen ? Bonne réponse ! Par Romain Leroy @RomainDsDz L’Euro U20 d’Helsinki a été celui de la confirmation pour un des plus gros prospects de la classe 97. Agé de 19 ans et élu dans le meilleur cinq de « son » Euro, puisque joué à quelques kilomètres de chez lui, Lauri Markkanen a tout simplement affolé les compteurs : 24,9 points (54,9% à 2-pts, 39,4% à 3-pts), 8,6 rebonds et une des trois meilleures évaluations (26,7) de l’histoire de la compétition, aux côtés de TP et Nikola Mirotic. Excusez du peu. Le parcours décevant de la Finlande (15ème), malgré des victoires face à la France et l’Espagne au premier tour, n’a pas terni le bilan statistique impeccable de celui qui est, aujourd’hui, le plus gros potentiel jamais produit par le basket finlandais. Fils d’un ancien international, Pekka Markkanen, passé par Kansas en NCAA et Nancy à la fin des années 90, et d’une ex-volleyeuse pro, et frère d’un footballeur passé par le Real – sans convaincre–, le grand blond sait ce qu’est un sportif de haut niveau. Anton Mirolybov, son coach en U20, dit de lui qu’il est « le plus gros talent qu’on ait vu en Finlande. Humble, travailleur, il ne se plaint jamais. Pour l’anecdote, quand il était jeune, il jouait meneur, ce qui explique qu’il soit à l’aise balle en main et qu’il puisse tirer. ‘‘Sky is the limit’’, s’il continue à progresser et qu’il ne se blesse pas ». Très efficace dans le tir à trois-points, ce n’est pas un joueur unidimensionnel pour autant. Complet, même s’il est encore perfectible (notamment au niveau de la latéralité en défense), il peut aussi bien jouer de face que poster, comme a pu s’en rendre compte la Roja à qui il a passé 33 pts à 11/18 pour aller avec ses 7 rbds, 5 steals et 2 ctr lors de la seule défaite des futurs champions d’Europe.

Un potentiel de All-Star

Henrik Dettmann, big boss du basket local et coach de Strasbourg, annonce qu’il a « un potentiel de All-Star NBA ». Pour quelqu’un qui a coaché Dirk Nowitzki en équipe d’Allemagne, la comparaison est plus solide que toute la hype possible. C’est d’ailleurs cet été que Markkanen a fait ses premiers pas avec Susijengi, l’équipe finlandaise senior, lors d’une série de matches amicaux préparant l’Euro 2017. Pensionnaire de l’académie fédérale HBA Märsky d’Helsinki, c’est sous les ordres du « King of Umlaut », légende locale et ancien NBAer Hanno Möttölä, que son développement s’est effectué ces dernières saisons. En 2014, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans, le coach de l’équipe pro d’Helsinki, Mikko Larkas, avait souhaité l’intégrer à son roster, mais n’avait pu concrétiser la double-licence, pour d’obscures raisons réglementaires. Le 17 octobre 2015, Lauri Markkanen a signé sa lettre d’intention pour Arizona, grosse écurie de la PAC-12, pour ce qui sera sans doute un « one and done ». « Il pourra jouer où il voudra l’an prochain, il sera drafté au premier tour », nous déclarait un scout il y a peu. Proche d’être un lottery pick dans plusieurs mock drafts, alors que la saison NCAA n’a pas encore commencé, il n’y a plus qu’un pas à franchir. Le plus grand. D’ici à ce que le garçon termine à Dallas, on n’a pas fini d’entendre les comparaisons.

Lauri Markkanen enquille les trois-points à l’entraînement :

http://www.dailymotion.com/video/x5ode2o_attendu-dans-le-top-10-de-la-draft-lauri-markkanen-rentre-18-shoots-a-3-points-de-suite_sport
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest