Le réveil canon de Kenneth Faried

En difficulté depuis le début de la saison, Kenneth Faried brille à nouveau depuis cinq matches. A lui de poursuivre sur sa lancée.

Le réveil canon de Kenneth Faried
Il est l’un des flops de ce début de saison. Après sa fin de saison canon et sa très belle Coupe du Monde conclut avec une médaille d’Or et une place dans le meilleur cinq de la compétition, les attentes étaient élevées autour de Kenneth Faried. D’un point de vue strictement personnel, j’en avais fait mon favori pour le trophée de Most Improved Player. Raté. Le jeune joueur n’a pour l’instant pas eu la progression escomptée. Ses statistiques sont globalement les mêmes que la saison dernière (en baisse à la marque) et il passe en moyenne à peine 27 minutes sur le parquet. On est bien loin du cadre espéré par les Denver Nuggets lorsque les dirigeants lui ont offert une prolongation de contrat à hauteur de 50 millions de dollars sur quatre ans. Perdu au sein du marasme de la franchise du Colorado, Faried déjoue. Ou déjouait. En effet, l’ailier-fort des Nuggets monte en puissance depuis cinq rencontres. A l’exception d’un match raté les Los Angeles Lakers, il a enchaîné quatre superbes prestations lors de ses cinq dernières sorties : 20 pts et 14 rbds contre Brooklyn, 26 pts et 25 rbds (!!) contre Minnesota, 17 pts et 19 rbds contre Toronto et 18 pts et 19 rbds hier soir face aux Chicago Bulls. Sur ces cinq matches, Faried cumule 17 pts à 54% de réussite et 16 rbds en 31 minutes. Voilà des statistiques nettement plus dignes de son nouveau statut. L’intérieur bondissant a même impressionné Tom Thibodeau.
« Il est très talentueux et c’est un énorme bosseur. Il a de très bonnes mains et son tir est en progression. Il a fait quelques supers matches. On parle de matches où il a marqué 25 points et pris 25 rebonds. Ce sont des performances spéciales. Il était déjà très bon cet été », note le coach des Chicago Bulls.
La plupart des joueurs sacrés cet été avec Team USA – Stephen Curry, Anthony Davis, DeMarcus Cousins, Klay Thompson, etc – ont attaqué la saison en trombe. D’autres, comme Mason Plumlee ou Kenneth Faried, ont pris du retard à l’allumage et s’affirment désormais. L’enfant de Newark (New Jersey) a encore quelques mois pour se rattraper et donner une toute autre tournure à une saison qui a si mal débutée.