LeBron James, et maintenant ?

Toute la ligue attend désormais la décision de LeBron James pour savoir à quel saint se vouer. Que fera le "King" ?

LeBron James, et maintenant ?

LeBron James : "I'm taking my talents to... Cleveland"

On spécule beaucoup sur les réelles intentions de LeBron James pour le dernier volet de sa carrière. "Il veut monter son business à L.A., où il a déjà une maison", "Il veut absolument gagner une autre bague, donc il ira à Houston ou Philly". On évoque rarement l'importance qu'ont Cleveland et l'Ohio en général pour le "King". S'il y est revenu en 2014, c'est aussi parce que c'est littéralement chez lui, l'enfant d'Akron. Sa femme, sa mère, ses enfants, sont aussi "Ohio born and raised". Alors que ses rejetons arrivent à un âge où il est difficile de leur enlever leurs habitudes et leurs amis, LeBron osera-t-il quitter à nouveau la vie qu'il s'est re-construite là-bas ? Sportivement, même si l'effectif a montré ses limites, rester à l'Est et à Cleveland en particulier a du sens. Boston monte en puissance, Philly aussi, mais le chemin vers les Finales reste plus ouvert que de l'autre côté du pays. Il manque à LeBron un lieutenant aussi doué que Kyrie Irving, mais il n'est pas impossible d'attirer un joueur de cette envergure grâce à un trade habile ou la force de persuasion de James. Gagner un titre avec les Cavs face à des Warriors renforcés par Kevin Durant est le plus gros challenge qui soit. Tenter de le relever serait tout à son honneur.

Facteur X

L'amour de la ville, de l'argent et de LeBron James. Il ne le savait peut-être pas en partant, il l’a prouvé en revenant : comme tous les rois, le King aime son royaume. Dans l’idéal, il adorerait finir sa carrière chez lui et remporter d’autres batailles pour son peuple. Comme tous les Rois, LeBron aime également le faste que peut lui procurer l’argent. En resignant à Cleveland, il peut prétendre à 50 millions de plus que dans n’importe quelle autre équipe. Comme tous les rois, le King aime beaucoup le King. Et attache beaucoup d’importance à la place qu’il aura dans le Panthéon et à ce que les historiens écriront sur lui. Il ne prendra le risque d’être à nouveau considéré comme un traître que s’il a une bonne raison. Ce qui nous amène à…

Ce qui peut faire capoter le deal

Dan Gilbert. Comme tous les rois, LeBron James n’aime pas la médiocrité et les défaites. Et comme tous les rois, il est plutôt susceptible et peut tout envoyer chier si quelque chose l’insupporte. Les mots de Dan Gilbert peuvent à tout moment irriter Sa Majesté. Ses actions (ou inactions) pendant l’intersaison également.

Scénario idéal

Les Cavs draftent Trae Young et LeBron en fait une machine de guerre comme Kyrie Irving mais avec la déférence et l'obéissance en plus. Assumant la fonction officielle de joueur-entraîneur après le départ en maison de repos de Ty Lue, James ramène Cleveland en Finales pour la 9e fois de suite.

Scénario cauchemar

LeBron reste avec la garantie de pouvoir monter l'équipe comme il l'entend, sans que ce pré-pubère de Kobi Altman n'interfère. Résultat, les Cavs se retrouvent avec des protégés ou potes du "King", comme Shabazz Napier, Dennis Smith Jr, Mario Chalmers, Mo Williams, Boobie Gibson et Anderson Varejao. La magie n'opère plus et les Cavs se font gifler 4-0 par les Celtics en finale de la Conférence Est.

Probabilité : 35%