Les New Orleans Pelicans sont en vacances forcées après leur élimination au 1er tour des playoffs par Oklahoma City. L'heure sera bientôt aux questions sur toutes les strates de la franchise, du General Manager David Griffin au coach Willie Green, en passant par les joueurs eux-mêmes bien entendu. Les joueurs, justement, malgré la 6e place décrochée en saison régulière dans la très relevée Conférence Ouest, n'ont pas été aussi bons ensemble que l'on pourrait le penser. Les cadres, en particulier, n'ont pas une alchimie si évidente lorsqu'ils sont alignés ensemble sur le terrain.
Ainsi, Zion Williamson, Brandon Ingram et CJ McCollum, les trois "meilleurs" joueurs de l'équipe, en tout cas ceux qui sont censés porter le projet, affichent un décevant -25 lorsqu'ils sont ensemble sur le parquet. Individuellement, ils ont tous connu des moments plus ou moins fastes, mais leur association sur le court et moyen terme sera étudiée de près durant l'intersaison. A eux trois, Zion Williamson, Brandon Ingram et CJ McCollum vont toucher 106 millions de dollars la saison prochaine. Si Zion est apte physiquement, il est indiscutable et performant. Mais Ingram et McCollum sont-ils vraiment les deux autres joueurs les plus importants du groupe ?
Herb Jones est un défenseur d'élite capable de progresser en attaque et Trey Murphy monte en régime, avec un potentiel de joueur capable de tourner à 20 points par match. Les Pelicans devraient-ils trader l'un ou l'autre de leurs lieutenants pour faire totalement évoluer le projet ? Carrément imaginer un départ de Zion Williamson ?
L'intersaison s'annonce très intéressante en Louisiane.