Les vainqueurs de 2018

L'année 2018 touche à sa fin. Ces douze derniers mois riches en spectacle et en émotion ont permis à certains de s'illustrer plus que d'autres.

Les vainqueurs de 2018

LeBron James

LeBron marque les esprits tous les ans. Inévitable lorsque l'on est le meilleur joueur de sa génération et l'un des plus grands athlètes de tous les temps. La prouesse majeure du "King" sur cette année 2018 : guider à nouveau les Cleveland Cavaliers jusqu'en Finales, ses huitièmes consécutives, après avoir dû encaisser le départ de Kyrie Irving et l'odeur de fin de cycle qui flottait dans l'air de l'Ohio. Deuxième au classement du MVP, auteur de paniers miraculeux en playoffs pour survivre aux Pacers, détruire psychologiquement les Raptors et rappeler aux Celtics qu'ils n'étaient pas encore à son niveau, LeBron a fait fort. On l'a aussi vu de plus en plus impliqué sur le plan politique avec des saillies fréquentes contre Donald Trump, mais aussi des actes concrets et forts. L'ouverture de son école gratuite est un accomplissement exceptionnel dont peu de sportifs peuvent se targuer. Son choix de vie et son départ pour Los Angeles durant l'été a évidemment fait grand bruit et l'ont propulsé vers une galaxie encore différente en termes de notoriété. Entre octobre et décembre, LeBron James a montré qu'il pouvait aussi être un joueur transcendant dans la Conférence Ouest et ce n'est sans doute pas fini...

Rudy Gobert

Un Français qui gagne un trophée individuel en NBA, ça n'arrive pas tous les jours. Rudy Gobert a certes manqué beaucoup de matches sur blessures, mais son activité façon "one-man defense" a porté le Jazz et a permis à la franchise de Salt Lake City de gommer une première partie de saison poussive pour devenir l'une des belles histoires de 2018. Cette année a aussi permis à Rudy de gagner en reconnaissance autour de la ligue, même s'il a encore dans les pattes une participation au All-Star Game et sans doute bien d'autres choses à accomplir.

Kevin Pritchard

On s'est moqués du trade qui a envoyé Paul George à Oklahoma City lorsqu'il est survenu en juillet 2017. L'année 2018 a prouvé que Kevin Pritchard avait réussi un coup de génie compte-tenu des circonstances. Victor Oladipo et Domantas Sabonis sont devenus deux joueurs-clés de Pacers qui sont revenus parmi les toutes meilleures équipes de l'Est. Oladipo est un All-Star amené à perdurer et Sabonis est un 6e homme absolument phénoménal ces derniers mois. Les deux sont de belles garanties d'avenir pour Indiana.

La NBA

La ligue et ses acteurs se sont montrés sans concession envers Donald Trump et sa politique, mais aussi très éloquents au moment de défendre leur point de vue sur les questions sociales, même lorsqu'ils ont eu affaire à des adversaires aussi bêtes que tenaces (LeBron vs Laura Ingraham par exemple). Adam Silver a continué d'encourager les joueurs et les coaches à s'exprimer publiquement sur les sujets qui les touchent, contrairement à ce qui se fait en NFL par exemple... La NBA est la ligue la plus avant-gardiste du sport-américain et, malgré tout le travail qui reste à effectuer, un motif d'espoir dans la lutte contre les discriminations et pour davantage de justice sociale aux Etats-Unis.