Mike Dunleavy, l’éternel perdant gagne enfin

Pour la première fois de sa carrière, débutée il y a plus de dix ans, Mike Dunleavy Jr va terminer la saison au sein d'une équipe au bilan positif.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Mike Dunleavy, l’éternel perdant gagne enfin
Mike Dunleavy Jr a la culture de la gagne dans son ADN. Son paternel, Mike Dunleavy Sr, a lui-même joué en NBA – il a disputé les finales dès sa première saison avec les Sixers, en 77 – avant d’occuper une place sur le banc pour plusieurs franchises pendant plus de vingt ans. Coach respecté, il a mené les Trail Blazers en finale de Conférence ou encore les Los Angeles Clippers d’Elton Brand en playoffs. Son fiston a suivi ses pas. Après avoir remporté un titre d’état dans l’Oregon au lycée, Junior a rejoint la prestigieuse université de Duke, temple universitaire de la gagne. Il y a même décroché un titre NCAA, en 2001. Troisième choix de la draft l’année suivante, Mike Dunleavy Jr était promis à une belle carrière NBA remplie de victoires. Et pourtant, à quelques jours de la fin d’un exercice éprouvant avec les Chicago Bulls, le vétéran va boucler sa première saison au sein d’une équipe au bilan supérieur à 50% de victoires.
« Vu le nombre d’années que j’ai passées dans cette ligue, cela ne devrait pas être quelque chose d’excitant pour moi. Mais lorsque c’est la première fois… vous appréciez. Je l’ai bien mérité », raconte Mike Dunleavy Jr au Chicago Tribune.
Drafté par les Golden State Warriors, Mike Dunleavy a également évolué pour les Indiana Pacers et les Milwaukee Bucks. Toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Il a dû attendre sa huitième saison NBA pour découvrir ses premiers playoffs, avec Indiana.
« C’était déjà un sentiment génial de jouer les playoffs pour la première fois mais là c’est encore mieux. Je n’aurais jamais pensé attendre aussi longtemps. Mais c’est la NBA et tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Je pense que je n’ai pas été chanceux jusque-là. »
C’est justement pour mettre fin à cette série noire que Mike Dunleavy Jr a repoussé une offre plus alléchante des Milwaukee Bucks cet été, afin de rejoindre les Chicago Bulls de Derrick Rose.
« Bien sûr qu’en tant que joueur vous voulez gagner de l’argent et mettre votre famille à l’abri. Mais gagner a toujours été quelque chose de très important pour moi. »
Même à Chicago, Mike Dunleavy n’a vraiment eu de chance (à moins que ce soit lui le chat noir de la ligue, il faudra se pencher sur son cas, il est en compétition avec Steve Blake). Derrick Rose s’est à nouveau blessé au genou et il ne reviendra pas cette saison. Les Bulls ont amorcé leur transition avant même la fin de l’année en se séparant de Luol Deng. Les Chicagoans ne sont plus candidats au titre mais ils résistent. Persévérer, ça finit par payer. Mike Dunleavy Jr en est la preuve vivante.
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest