Nate Robinson, pièce essentielle des Bulls

Nate Robinson a totalement relancé sa carrière aux Chicago Bulls. Il est l'un des éléments majeurs du succès de la franchise de l'Illinois.

Nate Robinson, pièce essentielle des Bulls
1,75 mètre et 82 kilos de muscles, Nate Robinson n’a peur de rien. Le natif de Seattle, ancien joueur de foot us, ne rate jamais une occasion de faire le pitre, de chambrer un adversaire, voire de lui planter un shoot assassin sur la tronche, malgré sa « petite taille ». D’ailleurs, Kryptonate n’hésite pas à jouer des coudes. Lance Stephenson, et plus récemment Brandon Knight, peuvent en témoigner. Avant-hier, le joueur des Pistons a asséné un coup de coude involontaire au visage du sophomore des Bulls, Jimmy Butler. Il n’en fallait pas plus pour voir Robinson débouler devant Knight. Au final, le petit meneur de jeu de Chicago prendra une technique, mais peu importe, l’essentiel est ailleurs :
« J’assure les arrières de mes gars, quoi qu’il arrive. Je ne me soucie pas des techniques ou quoi que ce soit d’autres, je m’assure juste que mon pote va bien. Si quelqu’un fait quelque chose de sale, que ce soit un accident ou non, je m’en fous. Je protège mes gars », explique-t-il à The Chicago Tribune.
Nate Robinson est un guerrier. Il ne pouvait pas mieux tomber à Chicago. Au sein du système de Tom Thibodeau, N8 (Nate) a parfaitement trouvé sa place, après quelques saisons de galère. Le joueur de 28 ans est un « dynamiteur » comme le décrit son coach. Nul doute que Robinson se sent mieux au sein d’une équipe taillée pour jouer les sommets, quitte à ne pas être titulaire. Il apporte alors sa folie en sortie de banc, ce qui plait à Thibodeau :
« Ce qui est bien avec Nate, c’est qu’il est toujours persuadé d’avoir la main chaude. Je dis ça de manière positive. Il ne s’arrête pas sur un échec, il est persuadé qu’il mettra le prochain tir. C’est ce que les bons shooteurs font. Il est très confiant, et vous devez être confiant dans cette ligue. »
En effet, il a fallu beaucoup de confiance lui à Nate Robinson pour rebondir. Transféré de Boston à Oklahoma – en même temps que Kendrick Perkins – il ne s’est jamais imposé au Thunder et a donc disparu des radars. Une bonne fin de saison avec les Warriors et voilà l’ancien triple vainqueur du concours de dunk de retour au plus haut niveau. A Chicago, Nate Robinson a fait bien plus que remplir le roster. Avec les blessures de Derrick Rose et Kirk Hinrich, le joueur s’est vite imposé comme un intérim de luxe à la mène. Robinson est capable de dynamiter une rencontre (mais aussi accessoirement de faire exploser son équipe par moment). Il se montre plus régulier que par le passé et défend toujours aussi dur sous les ordres de Tom Thibodeau.
« Nate a été très bon pour nous cette saison. Il défend très bien mais il est encore capable de beaucoup plus. »
Alors que les Bulls ont toujours brillé en défense, Nate Robinson est capable de gros cartons offensifs, en témoigne ses 34 points face à Denver, le 18 mars dernier. Pas encore suffisant pour être titulaire. En effet, les Bulls présentent un bien meilleur bilan avec Kirk Hinrich dans le cinq. Robinson demeure tout de même un remplaçant de luxe, agent libre cet été… On se doute que le joueur a envie de rester dans la Windy City, où il a montré un comportement exemplaire toute l’année. Reste à savoir quel sera son rôle au retour de Derrick Rose.

Les statistiques de Nate Robinson

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 CHI 72 22 24.8 0.435 0.402 0.803 0.3 1.8 2.2 4.4 1.1 0.1 1.7 2.4 12.6
Career 520 103 23.3 0.427 0.361 0.798 0.7 1.8 2.5 3.0 0.9 0.1 1.5 2.5 11.4