Russ, Klay, James et les autres : une décennie de stats folles

2020 a été tellement longue qu'on a déjà presque totalement oublié la décennie des 2010's. Les joueurs NBA ont pourtant aligné des statistiques folles durant cette période.

Russ, Klay, James et les autres : une décennie de stats folles

Andre Roberson : feuille blanche (sans faute) en 22 minutes, le 25 février 2016 contre les Pelicans

Cependant, attention, d’autres joueurs ont été, comme Joel Anthony, capables de traverser des matches comme des fantômes. En réalité, Andre Roberson a fait encore plus fort ! Face aux New Orleans Pelicans, le joueur de l’Oklahoma City Thunder a enregistré aucun point, aucun rebond, aucune passe décisive, aucun contre et aucune interception, mais aussi aucun turnover et aucune faute. Une ligne statistique remplie de 0 dans tous les domaines en 22 minutes !

C.J. Watson : 1 point, 1 rebond, 1 passe décisive, 1 contre et 1 interception, le 4 avril 2013 contre les Bulls

Dans toute l’histoire de la NBA, voici une ligue de statistique unique. Jamais un joueur n’a réussi à réaliser un 1x5. Face aux Chicago Bulls, le joueur des Brooklyn Nets C.J. Watson a donc effectué cette « prouesse » en l’espace de 8 minutes. Au moins, son nom restera ainsi dans l’histoire de la NBA.

Rasual Butler : 1 turnover en 0 minute, le 12 février 2012 contre les Lakers

Mais comment est-ce possible ? Comment perdre un ballon sans disputer la moindre minute et même la moindre seconde d’une rencontre NBA ? Le joueur des Toronto Raptors Rasual Butler l’a pourtant fait ! Alors que son équipe perdait d’un point à 4 secondes du terme de la partie, il a fait son entrée, pour la première fois du match, lors d’une remise en jeu. Mais face à la défense des Los Angeles Lakers, Butler n’a pas réussi à faire la passe (donc le chronomètre ne se déclenche pas) et les arbitres, au bout de 5 secondes, sifflent un turnover pour rendre la balle aux Californiens. Sorti du parquet dans la foulée, il n’aura pas l’occasion de se rattraper. Une statistique historique.

Joel Anthony : feuille blanche en 28 minutes et 46 secondes, le 9 janvier 2011 contre les Trail Blazers

Un joueur NBA peut-il avoir aucun impact, sur le plan statistique, malgré un temps de jeu important ? La réponse est oui. Malgré 28 minutes et 46 secondes passées sur le parquet, l’intérieur du Miami Heat Joel Anthony n’a compilé aucun point, aucun rebond, aucune passe décisive, aucun contre et aucune interception contre les Portland Trail Blazers. Si d’autres ont réalisé une « telle performance » avant et après lui, il est le seul à l’avoir fait avec autant de minutes. On ne parlera pas de ses 4 fautes et son turnover concédé…