Nikola Jokic : Des playoffs parmi les plus dominants de l’histoire !

La campagne de playoffs de Nikola Jokic est assez unique en son genre dans l’Histoire de la NBA d’un point de vue chiffré.

Nikola Jokic : Des playoffs parmi les plus dominants de l’histoire !

Nikola Jokic n’a que 27 ans mais c’est déjà un double-MVP, un champion NBA et un MVP des finales. Il peut déjà prétendre à un spot très haut placé dans les classements des meilleurs joueurs de tous les temps. Surtout qu’il vient d’enchaîner les performances extraordinaires sur ces playoffs. Son niveau de jeu a été assez exceptionnel tout au long de la compétition. Et ça se ressent à l’échelle statistique. Sa campagne est même absolument légendaire en se concentrant uniquement sur les chiffres.

  • Il a terminé ces playoffs avec des moyennes 30 points, 13,5 rebonds et 9,5 passes, soit un total cumulé de 52,9, encore plus fort que LeBron James en 2018 (52,1). Du jamais vu.
  • Nikola Jokic a compilé 18 double-doubles en 20 matches et surtout 10 triple-doubles, là aussi un record, avec même au moins 2 triple-doubles à chaque tour de la compétition.
  • Il est le premier basketteur NBA à finir des playoffs en étant en tête au total de points marqués, en tête au nombre de rebonds captés et de passes distribuées. Absolument incroyable.
  • Il est le premier pivot depuis Shaquille O’Neal (en… 2002) à mener l’équipe championne au titre en termes de points par match. Shaq étant aussi le dernier pivot avant lui à avoir été nommé MVP des finales, là encore en 2002.
  • Jokic est évidemment le premier à avoir compilé 30 points, 20 rebonds et 10 passes sur un match des finales.
  • Il est désormais l’un des rares joueurs de l’Histoire à pouvoir se targuer d’avoir glané deux MVP et un MVP des finales en compagnie de Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, LeBron James, Michael Jordan, Wilt Chamberlain, Tim Duncan, Larry Bird, Moses Malone, Stephen Curry et Giannis Antetokounmpo.

Il existe encore tout un tas de statistiques qui illustrent le parcours légendaire de Nikola Jokic avec les Nuggets en 2023. Mais au-delà des chiffres, le résultat – le titre – et l’impression visuelle vont dans le même sens : le « Joker » est le meilleur joueur du monde et c’est déjà un très, très grand.

Nikola Jokic, ce génie qui a fracassé la porte de l’Histoire avec pudeur