Paolo Banchero, Chet Holmgren : Les stars de la draft 2022 démarrent fort !

Paolo Banchero et Chet Holmgren, les deux principaux candidats au first pick de la prochaine draft; ont fait leur début en NCAA hier.

Paolo Banchero, Chet Holmgren : Les stars de la draft 2022 démarrent fort !

Une page qui s’apprête à se tourner, une nouvelle ère qui commence. C’est hier soir que le légendaire Mike Krzyzewski entamait sa tournée d’adieu sur le banc de Duke. Et ça coïncidait par la même occasion avec les grands débuts de Paolo Banchero en NCAA, une ligue où le jeune athlète ne devrait rester que quelques mois avant de faire le grand saut pour la NBA.

L’intérieur italo-américain jouait son premier match avec les Blue Devils. Avec au programme un choc contre Kentucky. Duke l’a emporté 79 à 71 avec une très belle prestation du potentiel premier choix de la draft 2022 : 22 points à 7 sur 11 avec aussi 7 rebonds et 2 interceptions. Le tout en passant une partie du match dans le vestiaire après avoir été pris par des crampes.

Paolo Banchero, nouveau Zion

Il n’y avait que ça pour l’arrêter. Parce que Banchero a montré exactement ce qui les scouts attendaient de lui, à savoir l’étalage d’un attaquant très physique tout en étant à l’aise balle en main. Un mix de puissance et de touché. C’est d’ailleurs pourquoi il est parfois comparé à Zion Williamson, l’un de ses prédécesseurs à Duke.

2,08 mètres, 113 kilos. Un beau bébé là encore. Mais avec la capacité d’attaquer le cercle, d’absorber les contacts pour finir en provoquant des fautes et marquer des paniers à mi-distance. Un combo vraiment intéressant. Entre Paolo Banchero et Trevor Keels, le meneur freshman auteur de 25 points, les Blue Devils ont deux atouts intéressants qui devraient leur permettre de flirter avec les sommets cette saison.

Chet Holmgren polyvalent

L’autre favori pour être appelé en premier par Adam Silver en 2022, c’est Chet Holmgren. Le géant de 2,13 mètres s’est déjà fait un nom depuis un an, en cartonnant au lycée avec son profil atypique de pivot longiligne très technique et très adroit.

La « licorne » américain a en plus fait le choix de rejoindre Gonzaga, finaliste de la dernière March Madness. Avec donc une armada capable d’aller au bout cette année. Pour son premier match, Holmgren a fait un peu de tout : 14 points à 4 sur 6 (0 sur 2 à trois-points), 13 rebonds, 6 passes décisives et 7 blocks ! Voilà ce qui s’appelle noircir la feuille.

Il sera très intéressant de la suivre toute l’année et notamment lors du choc à venir entre Gonzaga et Texas cette semaine.

Wembanyama, Holmgren and co : les 8 joueurs qui ont marqué le Mondial U19