Power Ranking : Le bilan de la première semaine NBA

La NBA a repris depuis presque une semaine. L'occasion de se poser sur les différentes forces en présence dans ce power ranking qui fait office de bilan.

Power Ranking : Le bilan de la première semaine NBA
Le Power Ranking ne dépend pas uniquement des résultats mais aussi des statistiques, du rendu visuel, etc. Il n'est évidemment pas très significatif à ce stade de la saison mais il permet de jauger les forces en présence et de tirer le bilan sur les premiers matches de l'année.

1. Toronto Raptors (3-0)

Off Rating : 114,6 pts (septième) Def Rating : 105,6 pts (neuvième) Les Canadiens ont une bonne tronche de premiers de la classe. La copie est parfaite, sans ratures. Toronto est l’une des trois équipes à figurer parmi les dix plus efficaces de la ligue en attaque ET en défense sur cette première semaine de compétition. Les Raptors ont certes dominé deux adversaires assez faibles – Washington et Cleveland – mais ils ont remporté le choc de la Conférence contre Boston. Un potentiel avant-goût des finales à l’Est. Le changement de coach – Nick Nurse a pris le relais de Dwane Casey – ne semble pas perturber le groupe. Et encore moins la présence de Kawhi Leonard. Le transfuge des San Antonio Spurs a parfaitement pris le relais de DeMar DeRozan (envoyé dans le Texas en contrepartie). Il a aussi rassuré sur son état de santé. Son étrange blessure aux quadriceps semble derrière lui et il se rapproche peu à peu de son niveau qui était le sien lorsqu’il luttait pour le trophée de MVP en 2017. Ses 31 points et 10 rebonds contre Boston en témoigne. Notons aussi l’excellent début de saison du co-leader Kyle Lowry. Bien qu’affecté par le départ de son ami DeRozan, le meneur All-Star joue pour l’instant le jeu et il le fait même très bien (23 points, 61% aux tirs, 60% à trois-points, presque 9 passes).

2. Denver Nuggets (3-0)

Off Rating : 105,5 pts (vingt-quatrième) Def Rating : 92,9 pts (premier) Trois matches et autant de victoires pour la franchise du Colorado. Ce n’était pas arrivé depuis 2010, quand Carmelo Anthony et Chauncey Billups drivaient encore les Nuggets. Les stars sont désormais les Nikola Jokic – auteur d’un triple-double impressionnant ce weekend – Gary Harris ou Jamal Murray. L’équipe est jeune mais elle aspire à atteindre les playoffs pour la première fois en cinq ans. C’est même plus qu’un objectif. Les Nuggets ont pris le bon départ en s’affirmant notamment en défense. Des progrès surprenants qui demandent évidemment confirmation sur une période plus longue. Parce que Jokic et ses camarades encaissaient 109,9 points sur 100 possessions l’an passé. Les hommes de Mike Malone vont devoir prouver qu’ils sont capables de serrer la vis sur plus d’une semaine mais bien sur 82 matches.

3. New Orleans Pelicans (2-0)

Off Rating : 127,9 pts (premier) Def Rating : 111,6 pts (seizième) L’une des équipes les plus marquantes de cette première semaine. Quelle puissance de frappe ! Les Pelicans ont un MVP en Anthony Davis, décidément déterminé à démontrer qu’il est l’un des meilleurs joueurs de la ligue (le meilleur dès cette saison ?). Mais c’est aussi le reste, tout autour, qui séduit. En commençant évidemment par un Nikola Mirotic chaud patate sur les deux premiers matches de la saison. Comme pour toutes les équipes, il faudra évidemment confirmer sur la durée. Mais avec un Julius Randle bien en piste pour le trophée de meilleur sixième homme ou encore Elfrid Payton auteur d’un triple-double dès son premier match, New Orleans a des arguments. Et peut-être même le supporting cast idéal autour de Davis. Bien sûr qu’il aspire à jouer avec de plus grands talents à une époque où les stars se mélangent. Mais en termes de « fit », c’est du tout bon. Il y a un Mirotic pour étirer le jeu, un Payton qui fait du Rajon Rondo – le meneur de l’an dernier – mais en plus jeune, un Holiday toujours solide, un Randle qui booste le banc… c’est vraiment intéressant à suivre.

4. Portland Trail Blazers (2-0)

Off Rating : 119,7 pts (troisième) Def Rating : 108,6 pts (treizième) Ce n’est peut-être que le début de la saison mais les deux premières victoires des Blazers sont déjà importantes. Parce qu’elles sont été acquises contre des concurrents directs dans la lutte aux playoffs, à savoir les Lakers puis les Spurs. Portland a l’étoffe pour se glisser dans une lutte épique entre la sixième et la dixième place de la Conférence Ouest avec une demi-douzaine de franchises en concurrence pour deux ou trois strapontins. C’est une course de fond mais le départ est donné dès maintenant. La recette est toujours la même dans l’Oregon avec Terry Stotts aux commandes, Damian Lillard et C.J. McCollum à la baguette. Toute performance extérieure est la bienvenue, comme celui de Nik Stauskas lors du premier match contre Los Angeles (24 pts en sortie de banc). D’ailleurs, le deuxième cinq paraît plus fort que l’an dernier avec plus d’adresse à trois-points mais aussi la progression évidente (et attendue) du sophomore Zach Collins.

5. Milwaukee Bucks (2-0)

Off Rating : 111,1 pts (onzième) Def Rating : 103,4 pts (sixième) La touche Mike Budenholzer prend forme petit à petit. Les Bucks veulent étirer le jeu au maximum – même John Henson prend et plante des tirs à trois-points – pour laisser le plus d’espace possible à Giannis Antetokounmpo. Ce dernier doit en profiter pour manœuvrer à sa guise et ainsi poster des statistiques dignes d’un MVP (25-16-6). Milwaukee a pour l’instant pris le dessus sur Charlotte et Indiana, deux bonnes équipes de la Conférence Est. Deux résultats solides donc. Ils auront un test contre les Sixers dès mercredi prochain, duel qui permettra de jauger encore un peu mieux le niveau de Khris Middleton (21-6-4 à 48 et 53%) et des siens.

6. Golden State Warriors (2-1)

Off Rating : 107,5 pts (dix-huitième) Def Rating : 104,5 pts (huitième) Rien d’extraordinaire pour l’instant à Oakland. Mais le boulot est fait, même si les joueurs de Steve Kerr ont concédé leur première défaite contre les Nuggets cette nuit. Leurs débuts sont chaotiques. Une victoire après avoir bataillé contre Oklahoma City, un autre succès décroché au buzzer face au Jazz et ce revers sur le fil contre Denver hier. Mais les doubles champions en titre ne sont pas taillés pour jouer en octobre. Ils vont juste chercher à traverser la saison sans encombre pour monter en puissance à partir d’avril.