Rudy Gobert – Anthony Edwards : Le chiffre qui fait tâche

Anthony Edwards ne cherche quasiment jamais Rudy Gobert sur les situations de picks-and-roll. le signe d'un manque d'alchimie.

Rudy Gobert – Anthony Edwards : Le chiffre qui fait tâche

La relation entre Donovan Mitchell et Rudy Gobert a souvent été commentée lorsque les deux joueurs évoluaient au Utah Jazz. Encore plus après que les deux joueurs aient été contaminés au COVID-19, provoquant la colère temporaire du premier envers le second, en mars 2020. Le faible de nombre de passe de l’arrière envers le pivot a souvent été mis en avant la saison dernière. Mais la connexion entre Anthony Edwards et le Français est sans doute encore plus problématique, voire inexistante, en tout cas sur le terrain, aux Minnesota Timberwolves.

Le premier choix de la draft 2020 a donc joué 125 picks-and-roll avec Gobert et il lui a passé seulement 4 fois la balle à l’issue de cette situation. Alors, attention, ça reste un chiffre brut. Ça ne veut pas dire que les Timberwolves n’alimentent pas du tout leur intérieur dessous. Il est sensiblement autant utilisé, du moins en termes de tirs. Même si le système est différent. Il est aussi sensiblement autant oublié par moment.

Mais quel que soit le contexte, ça reste très, très peu. 4 passes sur 125 picks-and-roll. C’est d’autant plus dommage parce que ce duo peut avoir un potentiel très intéressant avec un big man athlétique comme Rudy Gobert pour rouler vers le cercle et attraper des passes lobées. Les joueurs ont sans doute besoin de prendre leurs repères. Ils ne jouent ensemble que depuis quelques semaines. Mais ça demande aussi des efforts, notamment de la part d’Edwards. Son attitude est vraiment limite, voire au-delà, sur ce début de saison. Il est fort, c’est indéniable. Mais il va devoir aussi apprendre à être un leader et à impliquer ses coéquipiers pour les rendre meilleurs.

Podcast #63 : Gobert-Mitchell, destins croisés des Cavs et des Wolves