Et si Victor Wembanyama quittait l’ASVEL avant sa draft ?

Victor Wembanyama, attendu comme le premier choix de la draft NBA en 2023, envisagerait de quitter l’Asvel. Le Paris Basketball serait une potentielle destination.

Et si Victor Wembanyama quittait l’ASVEL avant sa draft ?

Parmi les jeunes joueurs les plus suivis du monde et attendu comme premier choix de la draft NBA 2023, Victor Wembanyama réfléchit à son avenir. D’après L’Équipe, le pivot envisagerait sérieusement d’activer la clause de sortie de son contrat à l’Asvel. Un potentiel tremblement de terre pour le basket français.

Le phénomène sort d’une saison physiquement éprouvante. Gêné par de nombreuses blessures cette année, il n’a pas pu se montrer autant qu’il l’aurait espéré. Son rôle variable dans un exercice relativement instable ne l’a pas aidé non plus. Malgré tout, Wembanyama a réussi à montrer de beaux flashs de son grand potentiel en fin de saison.

Cette année, l’intérieur français a affiché des moyennes de 9,4 points à 47% au tir et 5,1 rebonds en 18 minutes en Betclic Elite. Ces chiffres ont logiquement régressé à l’échelon supérieur, eu EuroLeague, avec 6,5 points à 37% au tir et 3,8 rebonds en 17 minutes par match.

Victor Wembanyama a jusqu’au 26 juin pour activer sa clause de sortie s’il veut quitter Lyon-Villeurbanne. Il s’agirait d’un coup dur pour le club de Tony Parker, qui a tout mis en place pour l’accompagner jusqu’à sa draft.

S’il venait à se libérer, plusieurs équipes se sont apparemment positionnées sur le dossier. Des clubs étrangers, notamment, s'intéresseraient de près à l'évolution de la situation. Parmi les candidats, le Paris Basketball fait partie des favoris.

Arrivé en Betclic Élite l’année dernière, le PB a réussi à se maintenir de justesse en première division cette saison. Il dispose toutefois d’une grande exposition, bénéficiant de sa position avantageuse à Paris, et valorise grandement les jeunes. Dans l’effectif, Juhann Begarin a déjà été drafté par les Celtics en 2021 et Ismaël Kamagaté attend désormais son tour. La plateforme semble donc idéale pour Wembanyama, qui aurait énormément de responsabilités dans le collectif. Son recrutement est toutefois conditionné par la participation de Paris à l’Eurocoupe, ce sur quoi le président David Kahn travaille depuis plusieurs semaines.

Où qu’il décide de jouer, Victor Wembanyama sera évidemment au centre de l’attention en 2022-2023, à l’approche de sa draft. Annoncé comme un talent générationnel, il aura à cœur de consolider sa position de numéro 1 de sa cuvée.

Road to Elite : entrez dans la tête des meilleurs prospects français avant la Draft NBA