Adam Silver veut voir des femmes coacher en NBA

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Adam Silver veut plus de femmes arbitres en NBA à l'avenir et milite pour que les potes de head coaches ne soit plus réservés aux hommes.

Adam Silver continue de vouloir que la NBA soit la ligue la plus progressiste du sport mondial. Jeudi, le patron de l'association a expliqué à l'Associated Press qu'il voulait une présence féminine accrue dans d'importantes proportions pour les années qui viennent. Il a ciblé deux strates en particulier : l'arbitrage et le coaching.

"L'arbitrage est un secteur qui est resté tellement longtemps sous domination masculine sans que l'on sache pourquoi... Il n'y a aucun avantage physique à être un homme pour arbitrer. [...] Le but est que la moitié des nouveaux arbitres qui arriveront en NBA soient des femmes. Pour le coaching, c'est pareil. Nous avons des objectifs. Il n'y a aucune raison pour que des femmes n'entraînent pas des équipes d'hommes", a prévenu Adam Silver dans des propos relayés par l'Associated Press.

A l'heure actuelle, trois femmes arbitrent en NBA : Ashley Moyer-Gleich, Natalie Sago, and Lauren Holtkamp. Si quatre femmes sont assistantes sur des bancs NBA (Becky Hammon à San Antonio, Kristi Toliver à Washington, Natalie Nakase chez les Clippers et Lindsey Harding  à Philadelphie), il n'y a toujours pas eu de head coach non-masculin dans la ligue.