94 ORL
126 PHI
91 TOR
105 CHI
108 WAS
115 MIL
131 MIN
101 HFA

Adam Silver défend Daryl Morey et la liberté d’expression

BasketSessionPar BasketSession Publié

Adam Silver a publié un communiqué pour clarifier le message de la ligue alors qu'une polémique a pris forme après un tweet de Daryl Morey.

Tout est parti d'un tweet. Un tweet de Daryl Morey, le GM des Houston Rockets, qui soutenait les manifestations en faveur d'une démocratie à Hong Kong. Un message qui n'a pas plus aux autorités chinoises, ainsi qu'à la ligue locale, un pays où la franchise texane est très populaire depuis le passage de Yao Ming. Dans la foulée, la TV chinoise et les services de streaming ont pris la décision de boycotter les matches des Rockets. Conscient de l'enjeu financier, la NBA s'en est évidemment mêlé. Et sans enfoncer le dirigeant, elle a reconnu que son message était regrettable. C'est là qu'est né le 'bad buzz' pour la NBA. Après tout, la ligue encourage ses acteurs à prendre position. Sauf quand ça parle business ? Agacé par cette polémique et la mauvaise image que ça pouvait donner aux instances dirigeantes, Adam Silver, le commissionnaire, a affiché son soutien à Daryl Morey. Et puisque ça ne suffisait pas, il a ensuite publié un communiqué officiel.

Silver y rappelle que les acteurs NBA sont invités à prendre position sur les sujets auxquels ils sont sensibles. Tout en rappelant que la ligue n'a pas vocation à réguler les opinions des propriétaires, employés ou joueurs.