87 MIN
100 MEM
131 ORL
117 NYK
109 WAS
119 POR
104 SAS
92 GSW
97 MIA
113 LAL

Le « one-and-done » devrait être interdit d’ici 3 ans

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Adam Silver semble convaincu qu'un accord sera bientôt trouvé pour mettre fin au one-and-done et faciliter l'accès à la ligue aux lycéens.

On savait Adam Silver plutôt partisan d'une modification de l'âge minimum pour entrer en NBA et de la fin du one-and-done (une pratique qui consiste à passer un an dans une université "pour la forme" et à se présenter à la Draft dans la foulée). Le patron de la ligue a confirmé cette semaine que tout mène vers une abolition de la règle lors du prochain CBA (Collective Bargaining Agreement) qui sera négocié en 2021 ou 2022.

"Mon avis personnel est que nous sommes prêts pour ce changement. Cela ne viendra pas immédiatement, mais j'ai pesé le pour et le contre. Puisque la commission d'examen a suggéré que les joueurs qui souhaitent venir dans la ligue immédiatement après le lycée le fassent et puisque la NCAA ne veut plus de one-and-done, la logique veut que ce soit le cas", a expliqué Adam Silver à Tim Reynolds de l'Associated Press.

Les joueurs, via leur syndicat, devront entériner ce nouveau processus lors des prochaines négociations, mais l'affaire paraît entendue. Dans trois ou quatre ans, des lycéens pourront à nouveau tenter leur chance en NBA sans passer par la case université. Et pour ceux qui souhaiteraient tirer profit d'une expérience à la fac, sportivement ou sur le plan scolaire, il leur faudra y rester au moins deux ans.