Pour Adam Silver, les Sixers ne « tankent » pas

Adam Silver refuse toujours d'évoquer l’existence du "tanking" en NBA. Selon lui, la stratégie des Philadelphie Sixers est tout à fait justifiée.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Pour Adam Silver, les Sixers ne « tankent » pas
Du tanking en NBA ? Jamais de la vie selon Adam Silver. Dès son passage au pouvoir de la ligue, le nouveau commissionnaire a nié l’existence de stratégies visant à perdre le plus de matches possibles. Alors que Bryan Colangelo, l’ancien dirigeant des Toronto Raptors a avoué avoir eu recours à ce genre de pratique – et il n’est pas le seul – le successeur de David Stern a encore une fois fait la sourde oreille hier soir. Présent au Wells Fargo Center cette nuit, Silver a défendu la stratégie des Philadelphie Sixers, accusé de « tanker » depuis le début de la saison. Le boss de la NBA a répondu aux accusations de Stan Van Gundy, ancien coach NBA.
« Adam Silver peut dire ce qu’il veut du tanking mais lorsque vous mettez l’effectif des Sixers sur le parquet, vous faîtes tout ce qui est en votre pouvoir pour perdre », a balancé Van Gundy.   « Je ne suis pas du tout d’accord avec Stan Van Gundy. C’est une insulte à la ligue que de dire que les joueurs des Sixers ne font pas tout pour gagner des matches. Ils font parties des meilleurs joueurs du monde. »
Malin, Adam Silver a préféré parler de reconstruction. Mais comment différencier un processus de reconstruction d’une stratégie axée sur la défaite et la draft ? La limite entre ces deux termes est très floue, voire parfois inexistante.
« Ou alors Stan Van Gundy fait référence à un processus de reconstruction rencontré par chaque organisation et pas seulement dans le sport. La franchise fait exactement ce qu’il faut. Il faut une vision et un plan pour gagner dans le futur. J’accepte ce que font les Sixers. Toutes les équipes ne peuvent pas gagner cette saison. »
Adam Silver est tout de même conscient de l’image que renvoie la ligue à ce sujet. Le commissionnaire est notamment ouvert à une réforme de la loterie. On a quand même du mal à croire que les dirigeants des Sixers font tout pour gagner des matches cette saison… Mais avec deux top picks placés dans le top 10 de la prochaine draft (le leur et celui des Pelicans), on ne fait pas trop de soucis pour le futur de la franchise.
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest