All-star Game : la NBA supprime le poste de pivot

Les pivots sont morts. Ils devront maintenant partager leur couche avec les ailiers de tout poil.

Guillaume LarochePar Guillaume Laroche | Publié  | BasketSession.com / NEWS / WHAT THE FLOP / FAIL
All-star Game : la NBA supprime le poste de pivot
[caption id="attachment_101169" align="alignleft" width="200" caption="Duncan & Garnett, un faux pivot et un faux ailier... ou l'inverse ?"][/caption] On appelait ça le "Duncan Dilemma" outre-atlantique. Un problème de distinction entre les "vrais" postes 5 et ceux qui jouent plus ou moins sur les deux postes intérieurs, en fonction des saisons, en fonction de leurs coéquipiers. Un des cas les plus flagrants est celui de Tim Duncan, un des meilleurs power forwards de l'histoire mais également considéré par certains, à juste titre certainement, comme un pivot au centre large du terme. Le problème c'est que, pour le All-Star Game, et donc pour les votes des fans, on faisait jusqu'à présent la distinction entre le poste de pivot et celui d'ailier. Il y avait 3 catégories de joueurs : les arrières, les ailiers et le pivot. On pouvait alors se retrouver avec un 5 majeur composé de 2 shooting guards et de 2 small forwards, plus un centre par exemple. Tim Duncan lui était listé comme un ailier et ne rentrait pas en concurrence avec les "vrais" pivot. C'est maintenant terminé. Dorénavant, vous ne voterez plus que pour deux catégories de joueurs : les arrières et les intérieurs. Les deux postes d'ailiers et le poste de pivot ont donc fusionné. Les fans devront ainsi choisir 2 arrières et 3 joueurs de "frontcourt", joueurs qui évoluent sur les postes 3, 4 et 5.
"Cela fait sens », expliquait Stu Jackson de la NBA. "Selon notre comité, c'était logique. Le poste de pivot était le seul poste qui se distinguait sur les bulletins de vote. Cela semblait un peu dépassé et ne représentait plus la façon dont notre sport a évolué. Par la même occasion, cela offre également la possibilité, dans le cas où il y a deux pivots de qualité une année, de pouvoir choisir les deux. Ce qui était impossible jusqu'à présent. »
Cette mesure sera mise en place dès le prochain scrutin qui débutera le 13 novembre prochain pour le All-Star Game 2013 qui se déroulera cette année à Houston.

All-Star Game : Tout pour le show

Avec cette réforme, on peut clairement penser que la NBA a tenté de mettre un terme à la dernière "barrière" anti-show qu'il restait encore lors du All-Star Game. Avec une volonté évidente de proposer un jeu rapide fait de contre-attaques et de dunks en tout genre, le pivot avait souvent des allures de ralentisseur. D'ailleurs, bien souvent, le joueur restait peu de temps sur le parquet. Elle est loin l'époque où Shaq était un de ceux qui enthousiasmaient les fans au match des étoiles. Dorénavant, ce sont les arrières et les ailiers qui squattent la balle et alimentent les highlights. Et puis ce n'est pas ce jour là que les fans veulent voir du jeu sur demi-terrain et des systèmes bien léchés. En toute logique, nous devrions donc retrouver dès le mois de février deux cinq majeurs orientés small ball, avec certainement 3 joueurs du Heat, et ou les arrières et ailiers feront la loi. Tentons une petite prédiction : A l'Est : D-Will / D-Wade / LeBron / Melo / Bosh A l'Ouest : Lin / Kobe / Durant / Griffin / Howard
Afficher les commentaires (62)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest