Austin Rivers coaché par son père, fausse bonne idée ?

Doc Rivers est prêt à prendre son fils Austin Rivers sous son aile. Mais les Los Angeles Clippers et le joueur lui-même en sortiront-ils vraiment gagnants ?

Austin Rivers coaché par son père, fausse bonne idée ?
Fait plutôt rare en NBA, un père et son fils se retrouvent au même moment dans la ligue mais à deux postes complètement différents. Austin Rivers est un jeune joueur qui peine à confirmer les espoirs placés en lui – dixième choix de draft, grosse « hype » à Duke. Il vient tout juste d’être transféré à Boston après avoir passé deux saisons et demie à New Orleans sans convaincre. Doc Rivers, son père, est un coach respecté, sacré champion NBA en 2008 avec les Boston Celtics. Il est aussi accessoirement le GM des Los Angeles Clippers. Il serait même prêt à monter un transfert pour récupérer Austin, fraîchement envoyé aux Celtics. Pourtant, les deux hommes ont déjà confié par le passé être opposé à une réunion sous les mêmes couleurs en NBA.
« Je pense que je n’aurais pas voulu le faire il y a encore un an. Aujourd’hui, je suis prêt. Je pense que l’équipe l’accepterait », explique Doc Rivers à Yahoo! Sports.
Qui mieux que son père peut relancer la carrière d’Austin Rivers ? Le joueur de 22 ans tourne à 6,8 pts et 2,5 pds depuis le début de la saison (6,9 pts en carrière). Il n’a jamais vraiment trouvé sa place en NBA. Combo-guard, il n’est ni un meneur, ni un arrière. On se demande même s’il a un vrai avenir dans cette ligue (un futur autre que journeyman, une carrière digne d’un dixième choix de draft en somme). On peut aussi se demander si le coach ne serait pas tenté de faire de son fils son chouchou et prendre aussi le risque de dégrader un vestiaire qui est déjà présenté comme pas très « solide ». La présence du fiston Rivers peut-elle raviver des tensions ?
« J’aime mon fils mais je pense que je vais quand même d’abord favoriser Blake (Griffin) et Chris (Paul). Il n’y a que ma femme qui sera vexée. »
A l’inverse, Doc Rivers peut se montrer encore plus exigeant avec son fils et lui faire perdre confiance… ce qui pourrait être préjudiciable pour la suite de sa carrière. Le contrat rookie d’Austin Rivers arrive bientôt à expiration et si même son père ne parvient pas à le faire briller quelle franchise osera miser sur lui ? Un transfert du gamin vers Los Angeles est un risque. Un risque que son père semble tout de même prêt à prendre. On peut le comprendre.