- WAS
- BOS
- PHI
- BKN
- IND
- MIL
- CLE
- NYK
- CHA
- DET
- MEM
- POR
- NOP
- OKC
- DAL
- ATL
- UTA
- MIA
- SAC
- MIN

La saison de Ben Simmons est sans doute finie

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Poussé par son agent Rich Paul, le même que LeBron James, Ben Simmons pourrait d'ores et déjà déclarer forfait pour l'ensemble de la saison après sa fracture au pied.

Ben SimmonsLorsque Ben Simmons a choisi Rich Paul pour s'occuper de ses intérêts, c'était évidemment sur conseil de LeBron James, devenu un mentor pour l'Australien au gré de plusieurs rencontres et sessions d'entraînements communes. Fera-t-il autant confiance à Paul qu'à LeBron en matière de conseils ? Selon Bob Cooney, le journaliste du Philadelphia Daily News, Rich Paul fait le forcing pour convaincre son jeune client que le plus raisonnable serait de faire l'impasse sur toute la saison 2016-2017 après sa fracture au pied subie dès le début du training camp des Sixers.

"J'ai discuté avec l'une de mes sources dans la ligue et elle m'a certifié que l'agent de Ben Simmons ne le laisserait jouer sous aucun prétexte en NBA cette saison. C'est une blessure qu'il considère comme trop handicapante pour prendre un risque en rejouant trop rapidement", a raconté Cooney sur les ondes de la radio locale 97.5.

Les Sixers ont déjà prouvé qu'ils pouvaient se montrer patients avec un joueur blessé, à l'image de Joel Embiid. Mais c'était avant que le "process" de Sam Hinkie ne soit repris en main par la famille Colangelo, qui attend une progression très significative cette saison, notamment grâce à l'apport du n°1 de la Draft 2016. Il n'était pas dans les plans du binôme père-fils de se passer aussi rapidement de l'ancien joueur de Lousiana State.

Un mal pour un bien ?

Les spécialistes sont généralement partagés concernant le comportement à adopter après une fracture du pied comme celle-ci. La convalescence post-opératoire de Ben Simmons est estimée à 3 mois, ce qui le rendrait apte à la compétition pour le début du mois de janvier. Mais d'ici là, la saison de Philly sur le plan comptable sera probablement déjà un fiasco et il ne vaudra peut-être pas le coup de prendre le risque de voir celui qui est considéré comme un possible "talent générationnel" rechuter... Cette période "blanche" pourrait également servir les intérêts des Sixers et de Simmons dans l'optique de lui faire travailler son shoot et lui éviter les critiques qui accompagnent généralement les retours de blessure poussifs. Surtout chez un jeune joueur avec une telle hype.

Dans tous les cas, on en serait peut-être pas là si Rich Paul avait stoppé la mission gonflette express de son protégé à temps...