Blake Griffin et Del Negro en désaccord sur la stratégie défensive des Clippers

Vinny Del Negro pointe du doigt le manque de défense de ses intérieurs sur les extérieurs, Blake Griffin aimerait qu'il arrête de changer de stratégie défensive à chaque match.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Blake Griffin et Del Negro en désaccord sur la stratégie défensive des Clippers
Blake Griffin et ses coéquipiers restent sur un bilan assez moyen de quatre victoires pour quatre défaites sur les huit derniers matches et sur un 15-13 après avoir pourtant réalisé le meilleur début de saison de toute la ligue (32-9). Cette baisse de régime, Vinny Del Negro l'attribue au niveau défensif très faible de ses joueurs sur cette série. Il espère une réaction sur les 13 derniers matches de saison régulière comme il l'a confié à ESPN.
« Je ne pense pas que ça pourrait être pire, donc regardons le bon côté des choses. Changeons ça. Le verre est à moitié vide, c'est ça ? »
Les Clippers sont la quatrième pire équipe de la NBA pour défendre la ligne à 3-points. Ils laissent leurs adversaires shooter à 37,8% et ce chiffre approche les 50% lors de leurs 22 dernières défaites. Le coach pointe du doigt ses intérieurs.
« Les adversaires s’écartent face à nos intérieurs. Ils doivent avoir le sens de l'urgence pour sortir sur eux. Certains arrivent à faire cet ajustement, et d'autres ont des difficultés à le faire mais ils ont continué à le travailler encore aujourd'hui. C'est certains que c'est un secteur de jeu qui inquiète. »
Certainement parmi les joueurs visés par le coach, Blake Griffin n'est pas vraiment d'accord avec l’analyse de Del Negro. L'ailier fort considère que ce sont les changements incessants de stratégies défensives du technicien qui perturbent l'équipe en défense.
« Ça dépend de notre stratégie défensive et de nos principes défensif pour tel match. Nous les changeons à chaque match. »
Malgré ces problèmes défensifs, Griffin pense que les Clippers peuvent encore rectifier le tir avant les playoffs. Pour ça, il voudrait que les Clippers aient leur propre identité défensive et que le coach ne s'adapte pas à chaque match à l'équipe adverse.
« Notre principal souci à l’entraînement et notre thème d’entraînement a été de s'assurer que nous exécutons bien notre plan de jeu défensivement. Car comme je l'ai dit, nous changeons à chaque match en fonction de qui nous jouons, de qui a la balle et qui représente un danger pour nous », explique-t-il.   « Nous voulons avoir pour identité le fait d'être une équipe défensive. Nous ne voulons pas avoir à faire des ajustements pour chaque équipe et changer tout le temps, mais faire en sorte que ce soient les équipes adverses qui s'ajustent à nous et notre façon de jouer. »
Avec leur série de maths moyens, les Clippers ont cédé leur troisième place à l'Ouest aux Denver Nuggets qui eux restent sur 14 victoires de suite. Il leur reste donc 13 rencontres pour essayer de remettre leur défense en ordre et essayer de récupérer ce troisième spot.
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest