113 CLE
89 CHA
99 DEN
109 HOU
110 GSW
103 ATL

Babac dit stop

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Dans son style caractéristique, Boris Diaw a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière exceptionnelle de basketteur professionnel à l'âge de 36 ans.

On s'en doutait un peu. Mais l'émotion n'en est pas moins grande. Boris Diaw, le capitaine emblématique des Bleus et l'un des joueurs les plus admirables de l'histoire du basket français, tire sa révérence. Dans un post Facebook, "Babac" a annoncé sa décision, posé sur un bateau en compagnie de son ami Ronny Turiaf. A la cool, dans le plus pur style de la maison.

Boris Diaw, c'est 14 ans en NBA, avec un titre de champion décroché avec les Spurs en 2014 et une couronne de MIP (2006) lorsqu'il portait le maillot des Suns. Avec les Bleus, c'est pas moins de 247 sélections, autant que sa mère avec laquelle il co-détient le record national. C'est aussi une médaille d'or à l'Euro 2013, une médaille d'argent à l'Euro 2011 et trois médailles de bronze (Euros 2005 et 2015, Mondial 2014).

Outre un palmarès, Boris Diaw incarnait la polyvalence, l'intelligence de jeu et la finesse. Pas sûr que l'on revoit prochainement une telle combinaison physique et technique sous le maillot de l'équipe de France. Il faut se préparer désormais à une pluie d'hommages pour le jeune retraité. Sera-t-il présent pour la recevoir ou en vadrouille sur son bateau ou dans la nature armé d'une caméra et d'un appareil photo ?