108 DET
116 NOP
99 TOR
104 MIL
110 SAS
97 UTA
107 NYK
119 CHA

Les Celtics prêts à monter à la draft pour Mo Bamba ?

BasketSessionPar BasketSession Publié

Le potentiel du pivot longiligne Mo Bamba intriguerait les Boston Celtics. Au point où la franchise du Massachusetts pourrait tenter un coup pour se hisser dans le top cinq de la draft NBA 2018.

Les Boston Celtics sont passés à un petit match – un Game 7 perdu – des finales NBA. Alors, c’est quoi la suite ? Comment ce groupe déjà talentueux va-t-il pouvoir se renforcer pour revenir encore plus fort (premier élément de réponse : en récupérant les blessés Kyrie Irving et Gordon Hayward). Le Président Danny Ainge dispose d’un sacré butin avec plusieurs picks susceptibles d’être échangés. De quoi faire fantasmer les fans… mais aussi les journalistes et leurs « sources ». Sean Deveney de Sporting News évoque ainsi un intérêt de l’organisation pour le géant Mo Bamba.

Le jeune joueur originaire d’Harlem est un pivot avec des bras gigantesques. Il est comparé à Rudy Gobert, le shoot en plus mais l’intensité défensive et l’expérience en moins. Son potentiel excite. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’intérieur passé par l’université de Texas est attendu dans le top cinq de la draft 2018. Les Celtics disposent eux du 27ème choix. Alors comment faire en cas de réelle passion du club pour Mo Bamba ?

Un transfert, évidemment. Boston a de nombreux atouts dont le choix des Sacramento Kings (protégé top 1) ou celui des Memphis Grizzlies (top 8), tous les deux en 2019. Ils peuvent aussi refourguer l’un de leurs jeunes joueurs – plutôt Terry Rozier a priori – dans un éventuel échange. Les Atlanta Hawks sont titulaires du troisièmes choix, les Grizzlies piocheront en quatre et les Dallas Mavericks en cinq. Il semble tout de même peu probable que l’une de ces franchises cède son pick.