Brandon Bass a mené la vie dure à Carmelo Anthony

La défense de Brandon Bass sur Carmelo Anthony a été très importante dans la victoire des Boston Celtics face aux New York Knicks.

Brandon Bass a mené la vie dure à Carmelo Anthony
A première vue, on pourrait croire que les Boston Celtics ont eu beaucoup de mal à arrêter Carmelo Anthony, auteur de 36 points hier soir. Mais si on regarde d'un peu plus près la prestation de la star des Knicks, son pourcentage de réussite au tir (10/35 !) est plus significatif de la sale soirée qu'a passée le meilleur scoreur de la ligue. Principale raison de cette soirée compliquée, la défense de Brandon Bass titulaire sur le poste 4 avec pour seule et unique mission de mener la vie dure à son adversaire direct. Même s'il y a laissé des plumes en étant expulsé pour 6 fautes à 4 min 27 de la fin, Bass a été efficace dans un rôle de stoppeur défensif pour lequel il n'était pas forcément réputé. En première mi-temps, il a limité Melo à 3 sur 15 au tir pour 16 points, permettant aux C's de compter jusqu'à 19 points d'avance.
« Brandon a été la star du match pour moi. Il a juste défendu et il l'a fait encore et encore et encore. Il y a beaucoup de gars sur qui vous voulez défendre mais je ne sais pas si Carmelo fait partie de ceux que vous choisiriez. Et le fait que Brandon le fasse, pratiquement tout le match, jusqu'à ce qu'il prenne six fautes, c'était terrible pour nous. Nous avions besoin qu'un gars soit capable de faire ça », s'est réjoui Doc Rivers interrogé par ESPN Boston.
Interrogé sur sa stratégie face à Melo, Bass a préféré garder sa recette top-secrète. En réalité, c'est plutôt simple, il a utilisé sa taille et ses qualités athlétiques pour essayer de rester en face de la star adverse le plus souvent possible, afin de le gêner sur chaque tir.
« J'ai essayé de le faire travailler, ça nous a permis de gagner le match », a-t-il simplement indiqué.
Brandon Bass avait retrouvé une place de titulaire, après avoir été en difficulté lors du game 3 où Rivers l'avait remis sur le banc au profit de Jason Terry. En retrouvant leurs rôle habituels respectifs, les deux joueurs se sont montrés décisifs pour éviter le sweep. BB par sa défense sur Anthony et le JET par son scoring en prolongation. Mais pour Avery Bradley, c'est surtout la défense qui a fait la différence.
« Bass a fait un excellent travail. Personnellement, je pense que nous avons gagné ce match grâce à lui. Tout le crédit lui revient. Il a été excellent en défense. Il a juste essayé de lui rendre les choses difficiles. C'est tout ce que vous pouvez faire face à un adversaire comme Melo. Je trouve que Brandon a fait un excellent travail. »
Les Celtics auront besoin de la même performance de la part de leur intérieur pour espérer aller arracher le match 5 au Madison Square Garden, mercredi. Mais cette fois-ci, il leur faudra trouver un joueur capable de limiter l'impact de JR Smith qui sera de retour après avoir purgé sa suspension.