Charles Barkley ne croit toujours pas au « small ball »

L'ancien NBAer devenu consultant a une nouvelle fois exprimé tout son amour pour les « big men » et estime que l'on ne peut pas gagner en jouant « small ball ».

Guillaume RantetPar Guillaume Rantet | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Charles Barkley a des convictions. Et il n'est pas prêt à y renoncer. Ainsi dans un entretien accordé au San Francisco Chronicle au sujet du titre de champion des Golden State Warriors, l'ancien ailier-fort l'a confirmé : il ne croit pas au « small ball ». Même si la victoire des joueurs d'Oakland repose grandement sur la stratégie. Même si beaucoup de franchises NBA sautent de plus en plus le pas, et sacrifient leurs « big men » pour « jouer petit ».
« Cela fait seize ans que je suis le basket (en tant que consultant, ndlr) », explique-t-il. « J'ai toujours dit que je ne pense pas que l'on puisse gagner avec ce style. Ma philosophie n'a pas changé. Je pense toujours qu'il faut des 'big guys'. »
Le titre des Warriors ? Pour lui, il n'a été rendu possible que grâce aux fameux « Splash Brothers », et à leur adresse exceptionnelle.
« Quand tu as deux shooters comme Steph Curry et Klay Thompson, tu as une chance de réussir. Mais combien d'équipes ont deux shooteurs comme eux ? »
Charles Barkley estime que le dernier exemple qui appuie le mieux sa thèse se trouve dans le succès des hommes de Gregg Popovich. Il raconte :
« Les Spurs ont montré que les équipes avec des 'big men' gagnent toujours. Ce sera toujours une question de 'big men'. Les Spurs n'ont pas aligné une bande de petits joueurs. Je pense fondamentalement que c'est toujours une question de 'big men'. »
Auprès du San Francisco Chronicle, Charles Barkley a également tenu à relativiser les qualités de la star du coin, Stephen Curry.
« Steph Curry n'est pas meilleur que LeBron ou Anthony Davis. Steph est un très bon joueur, mais il n'est pas à leur niveau. »
Si Charles Barkley peut parfois faire preuve de mauvaise foi lorsqu'il défend sa paroisse, son argumentation présente au moins le mérite de la continuité.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest