Chris Copeland, le scoreur surprise des Knicks

Titulaire face à New Orleans, le rookie de 28 ans Chris Copeland a signé 22 points.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Chris Copeland, le scoreur surprise des Knicks
Cette saison les New York Knicks ont fait le choix de s'appuyer sur un effectif très expérimenté (pour ne pas dire vieux). Une politique que les dirigeants ont aussi appliquée au choix de leur rookies. Avec Pablo Prigioni (35 ans) le plus vieux "bizuth" de l'histoire de la NBA et Chris Copeland (28 ans), Mike Woodson a récupéré deux joueurs qui ont du vécu et qui n'ont pas peur de prendre leurs responsabilités. Titularisé à l'aile hier soir face aux Hornets, Chris Copeland a répondu aux attentes de son coach en rentrant rapidement dans le match et en terminant deuxième meilleur scoreur de son équipe avec 22 points. Très adroit (9/15 au shoot, 4/8 à trois-points), il a inscrit 11 points en premier quart et 7 dans le quatrième pour permettre aux Knicks de faire le trou.
« Il a été excellent, je lui ai donné une nouvelle opportunité d'être titulaire, il a su élever son niveau de jeu et faire des actions en attaque, prendre quelques rebonds aussi. Il a fait un match solide, je suis vraiment content de la prestation de Cope », confiait Woodson au NY Post après le match.
Chris Copeland avait été titularisé pour la quatrième fois cette saison alors qu'il sortait d'un match où il n'avait joué que 6 minutes. Cette fois, en 30 minutes, il a démontré qu'il pouvait être une menace supplémentaire en attaque dans l'effectif new-yorkais.
« Il sait comment scorer, c'est une chose qu'il sait faire », confirme Carmelo Anthony.
Mais malgré son expérience glanée en Europe et D League, Chris Copeland se considère tout de même comme un rookie et demande régulièrement des conseils aux vétérans de l'équipe pour essayer de remplir au mieux son rôle, que ce soit en sortie de banc ou en tant que titulaire. L'adaptation à la NBA est difficile même pour un joueur de 28 ans.
« C'est un défi mais mes coéquipiers m'aident à passer toutes les étapes du processus. Honnêtement, je ne dis pas ça juste pour le dire, c'est réel. Les vétérans dans les coulisses, Rasheed, Kurt et Marcus, les trois sages, eux ce sont mes gars. Ils m'aident vraiment à rester concentré, tout comme le reste de l'équipe », explique-t-il.
Quant à la possibilité d'occuper à nouveau le poste de titulaire, il n'en fait pas une priorité et se met au service de l'équipe.
« C'est clairement un challenge, mais peu importe ce que le coach me demande, je suis là pour le faire. Je ne remets rien en question. Je suis juste content qu'il m'ait donné une opportunité et d'avoir su la saisir. »
Une bonne mentalité.

Les stats de Chris Copeland cette saison

CHRIS COPELAND SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 NYK 25 4 12.2 0.485 0.388 0.792 0.4 0.9 1.3 0.3 0.2 0.2 0.6 1.0 6.8
Career 25 4 12.2 0.485 0.388 0.792 0.4 0.9 1.3 0.3 0.2 0.2 0.6 1.0 6.8
Afficher les commentaires (13)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest