105 LAC
113 GSW
85 ORL
107 TOR
98 OKC
111 POR

Cliff Alexander, un énorme steal ou une éternelle déception ?

Damien Da SilvaPar Damien Da SilvaPublié

Après une année très compliquée en NCAA, Cliff Alexander a décidé de se présenter à la prochaine draft. Attention, tout est possible avec lui...

Cliff AlexanderAvant le début de saison en NCAA, Cliff Alexander était considéré comme le seul joueur capable de chiper à Jahlil Okafor la place de #1 pick de la draft 2015. Quelques mois plus tard, l'ailier-fort n'est même plus assuré d'être sélectionné au premier tour. Déclaré inéligible en plein milieu de la saison avec les Kansas Jayhawks à cause d'une histoire de prêt contracté par sa mère auprès d'une entreprise qui s'occupe de sportifs, Cliff Alexander a vu sa côte considérablement baissée à cause de cet incident. Et même lors des quelques matches disputés avec Kansas, il s'est montré plutôt moyen après des années glorieuses au lycée : 7,1 points à 56.6%, 5,3 rebonds et 1,3 contre. Sans surprise, Alexander a annoncé son inscription à la prochaine draft.

"C'est une surprise pour personne, Cliff a eu une année très intéressante sur le plan de son éducation. Il a été très important pour notre équipe en début de saison, et il a été obligé de faire face à cette inéligibilité à 8 matches de la fin de la saison. Durant son temps ici, il s'est amélioré, il peut s'affirmer au niveau supérieur", a déclaré le coach de Kansas, Bill Self.

Outre ce problème extra-sportif, Cliff Alexander n'a pas convaincu les scouts NBA, il a montré ses limites à cause de sa taille et de son manque de QI Basket, il n'a pas non plus été capable de démontrer sa puissance et son explosivité. Mais attention, le gamin est un gagnant, il avait conduit son équipe Curie à la victoire lors du championnat des lycées de Chicago et il a collectionné les récompenses individuelles dans les catégories de jeune.

Désormais attendu en fin de premier tour ou même en début de second tour lors de la prochaine draft, Cliff Alexander a le potentiel pour devenir un gigantesque steal puisqu'il était présenté comme un futur franchise player il y a encore quelques mois. Mais quand on regarde son évolution sur les derniers mois, il pourrait aussi devenir une éternelle déception...un de ces joueurs annoncés comme un futur très grand au lycée puis invisible en NBA. Mais il faudra tout de même le surveiller, il va être revanchard et déterminé à prouver qu'il avait les épaules d'un loterry pick.

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=X_NP2cHOiWA[/youtube]