- CLE
- BOS
- IND
- MIN
- PHI
- DET

CQFR : Un James Harden record, Evan Fournier décisif pour le Magic…

BasketSessionPar BasketSession Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 7 matches de la nuit en NBA avec notamment une performance monstrueuse pour James Harden, auteur de son record en carrière avec 61 points.

Les résultats de la nuit en NBA

Grizzlies @ Magic : 119-123
Clippers @ Cavaliers : 110-108
Nuggets @ Knicks : 111-93
Thunder @ Raptors : 116-109
Spurs @ Rockets : 105-111
Heat @ Bucks : 87-116
Nets @ Lakers : 111-106


- James Harden vient encore de marquer des points importants dans la course au titre de MVP ! Face aux difficultés de ses coéquipiers contre les San Antonio Spurs, l'arrière des Houston Rockets a sorti le grand jeu pour porter son équipe : 61 points à 19/34 tirs dont un impressionnant 9/13 à longue distance. Il s'agit bien évidemment d'un record en carrière pour le célèbre barbu, qui a ainsi égalé sa meilleure performance. Incroyable durant le premier quart-temps (27 points), l'ancien joueur de l'Oklahoma City Thunder était en feu et San Antonio n'a jamais été capable de trouver la clé pour l'arrêter. Dans les dernières minutes, c'est encore lui qui a scellé la victoire en inscrivant tous les points des Rockets lors d'une série 13-2 déterminante. Un patron et une arme offensive ahurissante.

- Et si certains avaient un doute, voici le mode MVP activé pour James Harden... Impressionnant.

- Cocorico avec la performance d'Evan Fournier cette nuit. Avec 27 points inscrits, dont 7 lors d'une prolongation très serrée, le Français a été déterminant lors de la victoire du Orlando Magic face aux Memphis Grizzlies (119-123). Longtemps malmené par des Grizzlies portés par Tyler Dorsey (29 points), le Magic a compté 17 points de retard dans ce match avant de réaliser son plus grand come-back de l'année afin d'arracher la prolongation. Et si Fournier a donc été décisif, il a été aussi épaulé par Terrence Ross (31 points), Nikola Vucevic (25 points) et DJ Augustin (20 points). Actuellement 9ème de la Conférence Est, Orlando reste dans le coup pour une qualification en Playoffs.

- Les Los Angeles Lakers sont officiellement éliminés ! Il ne s'agit bien évidemment pas d'une surprise, la franchise californienne se trouve à la dérive depuis plusieurs semaines. Mais cette fois-ci, cette équipe ne peut officiellement plus se qualifier pour les Playoffs après son revers... face aux Brooklyn Nets de D'Angelo Russell. Ironie du destin, le meneur de jeu, tradé par le boss des Lakers Magic Johnson pour son manque de leadership, a été le bourreau des Angelenos sur ce match avec 21 points et 13 passes décisives. Et lui, de son côté, le meneur de jeu pourrait parvenir à réaliser l'exploit d'emmener les Nets, 7èmes à l'Est, en Playoffs. Malgré la grosse performance de JaVale McGee (33 points, 20 rebonds et 6 contres), les Lakers ont encore déçu et LeBron James a été particulièrement maladroit malgré ses 25 points.

- Pourtant, sur ce match, les Lakers ont parfois eu de la réussite à l'image de ce tir du milieu du terrain réussi par Kyle Kuzma. Mais les miracles n'ont pas été assez nombreux pour sauver les Angelenos...

- L'Oklahoma City Thunder est parvenu à prendre sa revanche sur les Toronto Raptors ! Battu sur son propre terrain il y a deux jours, OKC a rendu la pareille à la franchise canadienne cette nuit. Sur une série de 4 défaites consécutives, le Thunder a bien réagi à Toronto (116-109) grâce bien évidemment à Paul George (28 points) et Russell Westbrook (18 points, 13 passes décisives et 12 rebonds). Mais avant de connaître un gros coup de mou dans le 3ème quart-temps, les Raptors ont longtemps joué les yeux dans les yeux avec leurs adversaires grâce notamment à 37 points signés Kawhi Leonard. Cependant, OKC a également pu compter sur un facteur X dans cette partie : Dennis Schroder avec 12 de ses 26 points dans le dernier quart-temps. Ce succès face à une grosse écurie de la NBA va faire du bien à Oklahoma.

- Les Los Angeles Clippers ne se sont pas manqués chez les Cleveland Cavaliers (110-108). Malgré un match disputé avec des jeunes Cavs libères et en forme à l'image de Collin Sexton (20 points), la franchise californienne a réussi à décrocher un succès précieux dans la course aux Playoffs. Avec ses 27 points, Danilo Gallinari a été déterminant dans cette victoire et Los Angeles va disputer une série de trois matches à l'extérieur décisif pour son avenir sur cet exercice. Pour rappel, les Clippers se trouvent actuellement à la 6ème place de la Conférence Ouest avec une belle avance sur les Sacramento Kings, 9èmes.

- Les Denver Nuggets et les Milwaukee Bucks n'ont pas forcé. Respectivement opposées aux New York Knicks (111-93) et au Miami Heat (116-87), les deux franchises ont très rapidement pris le large pour s'offre des victoires faciles. Comme souvent cette saison, Denver et Milwaukee ont été portés par des leaders particulièrement en forme : Nikola Jokic (21 points, 17 rebonds) et Giannis Antetokounmpo (27 points, 8 rebonds et 7 passes décisives). La logique a été totalement respectée dans ces deux rencontres à sens unique.