99 IND
91 MIA
104 WAS
115 BKN
112 MEM
104 SAC
112 MIN
96 POR
129 NOP
124 NYK
123 MIL
104 CHI
123 BOS
116 TOR
113 PHI
107 UTA

CQFR : LeVert ce héros, Embiid en mode titan

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 7 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Wizards @ Magic : 108-117

Hornets @ Sixers : 132-133

Pistons @ Hawks : 124-109

Pacers @ Heat : 110-102

Nets @ Nuggets : 112-110

Celtics @ Jazz : 115-123

Wolves @ Kings : 110-121

---

- Joel Embiid n'a pas eu besoin d'intimider verbalement Cody Zeller pour être une force absolument inarrêtable cette nuit : 42 points, 18 rebonds et 4 contres pour l'affreux Jojo pour aider les Sixers à préserver leur invincibilité à domicile après prolongation malgré le bon match des Hornets.

- Embiid a participé à l'émission "Vis ma vie", dans la peau de James Harden. Le Camerounais a été envoyé 22 fois sur la ligne (19 lancers transformés) par des Hornets sans alternative face à sa puissance.

- Gordon Hayward espérait sans doute un peu de mansuétude de la part des fans du Jazz pour son retour à Salt Lake City. Pas de pitié pour les croissants. L'ailier des Celtics a été copieusement sifflé. Ce qu'il a accueilli, globalement, avec le sourire, malgré la défaite de Boston.

- En début de match, le Jazz a semblé cibler Hayward en défense. Utah étant l'une des équipes qui ne font rien au hasard, Quin Snyder a sans doute demandé à ses joueurs d'exploiter les difficultés de leur ancien collègue en ce début de saison. Pas de pitié, bis.

- Notre gars Joe Ingles était dans le dur ces derniers temps. On se demandait quand on allait pouvoir ressortir l'hymne à sa gloire après un gros match de sa part. Le "Land Down Under" est complètement justifié après son carton face aux Celtics : 27 points, 7 passes et 5 rebonds à 10/14.

- Le patron à Brooklyn, c'est bien Caris LeVert. Si D'Angelo Russell (23 points) et Jarrett Allen (18 pts) ont fait mal aux Nuggets, c'est bien l'ancien de Michigan qui a pris le dernier shoot du match après avoir taffé Gary Harris - pourtant pas le dernier lorsqu'il y a un duel défensif) - à 0.3 seconde du buzzer. L'altitude de la plus grande ville du Colorado ne l'a pas perturbé plus que ça. Il avait d'ailleurs déjà fait le coup face aux Knicks et continue sa progression de manière spectaculaire.

- Juste avant cet exploit, Nikola Jokic, pourtant encore énorme tout au long de la nuit (37 points, 21 rebonds), avait commis un marché hippopotamesque qui a permis aux Nets de récupérer la balle. Et à LeVert de placer son move.

- Les Wizards sont censés gagner des matches maintenant qu'ils n'affrontent que des équipes à moins de 50% de victoires. Raté pour ce déplacement à Orlando, où Washington a encore donné l'impression d'être tout sauf un collectif soudé et qui fonctionne ensemble.

- Mo Bamba a été d'une efficacité redoutable en sortie de banc : 15 points, 3 passes, 2 rebonds et 2 contres à 7/8 en 17 minutes. On aimerait le voir un peu plus, mais Nikola Vucevic fait un super début de saison et Steve Clifford continue de pousser son association avec Aaron Gordon.

- La première Vice Night du Heat a été gâchée par une défaite face aux Pacers. C'est quand même dommage de porter de si beaux maillots et de jouer sur un terrain aussi magnifique pour repartir avec la défaite.

- De'Aaron Fox continue de montrer des progrès phénoménaux dans l'orchestration du jeu et l'efficacité. Les Wolves ont pris de plein fouet l'enthousiasme de Sacto et la vista de l'ancien meneur de Kentucky, auteur de 10 passes décisives et d'une perf plus parlante de visu que statistiquement.

- Karl-Anthony Towns avait décidé, pour une fois, de ne pas s'effacer devant Jimmy Butler. "KAT" a pris les choses en main de façon spectaculaire (39 points, 19 rebonds) et s'est affirmé même si ça n'a pas débouché sur une victoire. Une fois que Butler sera parti, c'est ce Towns-là que les fans des Wolves espéreront retrouver.