126 DEN
112 SAC
133 DET
132 PHI
116 NOP
109 LAC

CQFR : Trae et LeBron imitent Curry, Adebayo c’est de la Bam

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Huit matches au menu de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Wizards @ Pistons : 102-97

Grizzlies @ Magic : 86-102

Nets @ Raptors : 91-118

Spurs @ Hawks : 127-130

Pelicans @ Heat : 128-140

Pacers @ Bulls : 89-104

Suns @ Trail Blazers : 83-116

---

- Trae Young a été drafté avec la réputation de pouvoir shooter d'à peu près n'importe où sur le terrain. En Summer League et en pré-saison, on l'a plutôt vu habile passeur que sniper. La nuit dernière, le meneur des Atlanta Hawks a prouvé qu'il avait un peu de Stephen Curry en lui. Dans le culot pour shooter à très longue distance en tout cas. Dans ce match portes ouvertes face aux Spurs qui a dû irriter UN TOUT PETIT PEU Gregg Popovich (130 points encaissés, ça n'arrive pas tous les jours), Young a été clutch en marquant à trois points du logo dans les toutes dernières secondes.

Avant ça, Trae Young avait déjà fait un match très, très correct : 22 points, 7 passes, 3 rebonds et 2 interceptions à 8/18. Le rookie aura sans doute des périodes où l'adresse ne suivra pas, mais sa vision de jeu et son audace poussent à un constat : "y'a joueur".

- C'était d'ailleurs assez fun de voir le backcourt de départ des Hawks cette nuit. 21 ans séparent Trae Young de Vince Carter...

- Avec Dejounte Murray à l'infirmerie pour de longs mois, Gregg Popovich a voulu tester l'option Derrick White en meneur titulaire. Avec un profil différent de Murray et de Patty Mills, le joueur de 24 ans a montré qu'il était tout à fait capable de scorer (15 points, 6 rebonds et 3 passes), mais il faudra le revoir dans un contexte un peu moins "exhibition". Tous les matches ne seront pas face à des défenses aussi poreuses que celle des Hawks.

- Ce n'est que de la pré-saison, mais voir Memphis avec Marc Gasol et Mike Conley à 30 minutes de jeu prendre 16 points dans la vue par le Magic - qui avait lui-même pris une avoinée contre l'équipe bis du Heat - ce n'est pas rassurant du tout.

- L'air de Vegas a donné envie à LeBron de parier un peu. Genre : "tiens, et si je shootais de super hyper loin au buzzer de la mi-temps ?" Contre les Warriors et le spécialiste du genre Stephen Curry, c'est cocasse.

- Les Warriors continuent d'être rodage. Les champions ont perdu leur troisième rencontre de pré-saison face à des Lakers plus saignants. LeBron n'a pas eu besoin de mettre plus de 15 points et s'est contenté de 18 minutes de jeu. On a surtout vu que Brandon Ingram avait vraiment envie d'être une grosse deuxième option au scoring. Encore 26 pions pour l'ailier californien en 26 minutes. En termes de points marqués par minute sur le parquet, Ingram fait une pré-saison de folie. Seul l'ami Boban Marjanovic, intestable sur cette stat, fait sans doute mieux.

- Lonzo était pas censé taffer son shoot cet été ? Sa première tentative de la saison, c'était quand même quelque chose...

- Kawhi Leonard ne marque pas beaucoup durant cette pré-saison, mais les chevilles de Jared Dudley ne sont pas les premières qu'il ajoute à sa collection...

- L'un des types les plus intéressants de ces dernières semaines à New York, toutes franchises confondues, c'est Jarrett Allen. Cette nuit face aux Raptors, le sophomore a montré qu'il n'était pas qu'un défenseur doué. Avec 24 points, 4 rebonds, 2 interceptions et un contre, il a porté les Nets sur ses épaules malgré la lourde défaite.

- Lors des Finales 2013, Danny Green était lancé vers un record de paniers à trois points inscrits. C'était avant la domination des Warriors, évidemment. Mais quand même, le nouveau joueur de Toronto risque de rappeler à certains qu'il est l'un des meilleurs spécialistes de la ligue cette saison. Contre Brooklyn, Green a claqué 22 points à 6/7 à 3 points. Ah, ne pas oublier aussi que Green est aussi un crack défensif à son poste : 5 interceptions pour la forme cette nuit.

- Tiens, un petit move d'alpha dog de John Wall cette nuit. Le meneur des Wizards a pris 23 shoots (pour 32 points) contre les Pistons, là où Bradley Beal n'en a pris que 11 avec un temps de jeu similaire. C'est le Wall agressif que les fans de Washington veulent voir cette saison !

- Question du jour : que se passe-t-il quand Anthony Davis n'est pas sur le parquet pour les Pelicans ? Réponse, un trou d'air gigantesque et 140 points dans la tronche face à une équipe (Miami) pas réputée pour ses feux d'artifice offensifs.

- Au Heat, Bam Adebayo et Josh Richardson ont eu l'air de vouloir montrer à Pat Riley qu'ils étaient indispensables à l'équipe. Les deux jeunots ont fait des matches de haut niveau face à NOLA. Adebayo, titulaire en l'absence de Whiteside, a fini avec 26 points (11/17), 12 rebonds, 5 interceptions, 3 contres et 3 passes décisives en 27 minutes ! J-Rich a fait moins violent mais moins précieux avec 25 points, 4 rebonds et 3 passes.

- Fred Hoiberg n'a pas l'air encore décidé sur la composition de son cinq pour la reprise. Le coach des Bulls a tenté un line-up small sans Jabari Parker contre les Pacers. La raquette Bobby Portis-Wendell Carter a bien fonctionné et le trio LaVine-Dunn-Holiday également pour dominer assez facilement Indiana. Intéressant à une semaine de la reprise.

- Le tanking a l'air d'avoir commencé pour les Suns torpillés par l'équipe bis des Blazers. Portland sans Lillard, ni McCollum, a trouvé le moyen d'en coller 33 dans la vue au groupe de Kokoskov. La phrase improbable du jour : le meilleur marqueur de Portland est Jake Layman avec 28 points en 29 minutes.

- Au moins ce coup-ci Elie Okobo est un peu sorti du banc : 4 points et une passe en 15 minutes pour le rookie français.