CQFR : San Antonio coule, Westbrook vers le club des 100

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des quatre matches de la nuit en NBA.

- Brandon Jennings a signé un contrat de 10 jours avec les Bucks et il entend bien l'utiliser. Le meneur revenu d'exil a claqué 16 points, 12 passes et 8 rebonds en 24 minutes en sortie de banc cette nuit. Bon, ce n'était que Memphis en face, mais la motivation pour retrouver un vrai contrat en NBA est là. Rappelons que Jennings n'a que 28 ans...

- Les Spurs ont vécu le même cauchemar que beaucoup d'équipes face à James Harden cette saison. Le barbu en chef a réussi à aller 14 fois sur la ligne en moins d'une demi-heure, poussant à la faute (ou à une tentative de défense perçue comme telle...) les défenseurs pour des points gratis. Au final, 28 points pour le futur MVP et un nouveau succès pour conforter la place de leader des Texans.

- On s'en doutait un peu, mais les San Antonio Spurs n'ont pas réussi l'exploit. Sans LaMarcus Aldridge, Manu Ginobili et, encore une fois, Kawhi Leonard, ils se sont inclinés à Houston. Résultat : à 15 matches de la fin de la saison régulière, San Antonio est... 10e à l'Ouest. Pour rappel, les Spurs n'ont pas raté les playoffs depuis la première saison de Gregg Popovich sur le banc, en 97-98.

- On pensait qu'avec les absences des cadres/vétérans, Gregg Popovich filerait les clés de la boutique à Tony Parker. L'ancien meneur des Bleus n'a eu droit à qu'à un quart d'heure de jeu. Il l'a plutôt bien exploité avec 12 points et 3 passes à 5/6.

- Jusuf Nurkic est souvent évoqué comme un atout potentiel si les Blazers voulaient tenter de faire venir une star. Mais le Bosnien a très envie d'être le pivot des années à venir dans l'Oregon. Il a parfaitement épaulé Damian Lillard (32 pts, 10 pds) cette nuit face à Miami. Portland, qui a gagné son 10e match de suite, a vu Nurkic finir à 27 points, 16 rebonds, 3 contres et 3 passes face au Heat.

- On va commencer à faire grimper Terry Stotts au classement du coach de l'année. Enchaîner 10 victoires de suite et placer Portland au 3e rang à l'Ouest avec ce banc (Evan Turner, Ed Davis, Pat Connaughton, Zach Collins, Shabazz Napier et Jake Layman), ça tient du prodige.

- Une pensée pour Marc Gasol, coincé dans le Tennessee, avec une équipe à 18 défaites de suite qui le fait patienter à 33 ans. Les Grizzlies sont en mode full tanking et on espère qu'ils ont passé un deal avec leur pivot espagnol pour lui ouvrir la porte cet été.

- Russell Westbrook a signé le 99e triple-double de sa carrière (17 points, 11 passes et 10 rebonds) cette nuit lors de la victoire poussive d'OKC face à Sacramento. Au-dessus de lui dans l'histoire : Oscar Robertson (181), Magic Johnson (138) et Jason Kidd (107). Les deux derniers devraient passer à la trappe dans les mois et années qui viennent.

- Petit événement à OKC : Carmelo Anthony a shooté à 50% (7/14 pour 21 points) contre Sacramento. Voilà qui ne lui était plus arrivé depuis... 19 matches.

Les résultats de la nuit en NBA

Spurs @ Rockets : 93-109

Bucks @ Grizzlies : 121-103

Kings @ Thunder : 101-106

Heat @ Blazers : 99-115