CQFR : LeBron a un sacré jus

CQFR : LeBron a un sacré jus

Voici ce qu'il fallait retenir des 6 matches de la nuit en NBA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié

Les résultats de la nuit en NBA

Magic @ Pelicans : 130-119

Hornets @ Pacers : 85-107

Lakers @ Hawks : 101-96

Sixers @ Nets : 89-109

Knicks @ Nuggets : 105-111

Knicks @ Warriors : 100-79

---

- Pas de load management pour les braves. Pour un gars qui a cavalé tout le week-end pour aller voir jouer son fils et voyagé un peu plus que prévu, LeBron James était sacrément frais lors du déplacement à Atlanta. Le "King" a orchestré la 7e victoire de suite des Lakers avec 32 points, 12 rebonds et 7 passes. Des dunks, des shoots propres d'à peu près partout, des échanges avec Anthony Davis, des alley-oops pour Dwight Howard, tout s'est bien passé pour LeBron, auteur d'un nouveau récital. Les Lakers, eux, sont revenus à hauteur de Milwaukee en tête de la ligue.

- Ah les vieux réflexes de l'époque où LeBron devait en découdre avec les Celtics de Rondo...

- A Atlanta, on a encore quasiment vu que Trae Young, qui a tenté de se mettre au niveau de l'adversaire et a fini avec 30 points, 7 passes et 6 rebonds au compteur. On notera le courage, ou l'inconscience, c'est selon, du meneur des Hawks face à Anthony Davis...


- Même sans Zion Williamson, les New Orleans Pelicans sont censés être une équipe correcte et on les pensait même capables de titiller un peu les équipes du top 8 cette saison. Contre Orlando dimanche, NOLA a perdu son... 12e match consécutif et la dynamique intéressante qui s'était créée notamment autour de Brandon Ingram a volé en éclats. Alvin Gentry a l'air paumé et le GM David Griffin va devoir se demander s'il est toujours le coach de la situation.

- Orlando retrouvait Nikola Vucevic cette nuit. Le pivot All-Star n'a pas déçu avec 20 points au compteur en 29 minutes, pendant qu'Evan Fournier, qui a porté le Magic en son absence, a signé 16 points. Jonathan Isaac a lui été le meilleur Floridien de la partie avec 21 points, 11 rebonds et une belle copie globale.

- Markelle Fultz arrive fréquemment à nous régaler et à rappeler, sur un coup d'éclat technique ou physique, pourquoi Philadelphie l'avait drafté en n°1. Contre les Pelicans, le meneur du Magic s'est permis une petite gourmandise à la vitesse de l'éclair devant Jrue Holiday, qui n'est quand même pas le pire défenseur de la ligue...

- Les Knicks se sont logiquement inclinés à Denver, mais il y a eu match. Sans un panier à 3 points tardif de Nikola Jokic (25 points) pour plier l'affaire, la rencontre aurait pu mal tourner pour Denver. La bonne nouvelle c'est que Frank Ntilikina a été nettement plus en vue que lors des dernières sorties des Knicks. Le meneur français, toujours titulaire avec Elfrid Payton en back-up puis sur le terrain pour un backcourt assez intéressant, a fini avec 13 points, 5 rebonds, 4 passes et 4 interceptions à 4/6 sans la moindre perte de balle. Dennis Smith, lui, continue de ne pas sortir du banc.

- Spencer Dinwiddie se fait souvent chambrer par ses camarades des Nets pour son manque supposé d'explosivité. Cette saison est définitivement particulière pour le meneur de Brooklyn. En plus d'avoir été le fer de lance (24 points) de son équipe pour battre Philadelphie dimanche, Dinwiddie a claqué un joli poster sur la truffe de Tobias Harris.

- La série de cinq victoires de suite a pris fin pour Philly, qui était privé de Joel Embiid, malade. L'absence du Camerounais s'est sentie des deux côtés du terrain...

- Quoi de plus normal qu'un Holiday qui rayonne à l'approche des vacances ? Aaron, le petit dernier de la fratrie, est très bon avec les Pacers cette saison. Ses 23 points en sortie de banc contre Charlotte et son impact dans le 4e quart-temps ont confirmé son importance du moment dans la rotation de Nate McMillan.

- Devonte Graham ne peut pas toujours faire des feux d'artifice parfaits à 3 points. Il aura forcément des matches comme celui contre Indiana, où il shootera à... 3/14 from downtown.

- Les Kings ont réussi à se relancer après leur décevante défaite à la maison contre les Knicks. Sacramento a conquis une quatrième victoire en cinq matches contre un autre cancre de la ligue, Golden State. Personne n'aurait pu parier en début de saison que les Warriors boucleraient un match avec 79 points au compteur. C'est arrivé cette nuit. Bogdan Bogdanovic (25 pts) a été précieux en sortie de banc, pléonasme, et les Kings restent pour l'heure dans le bon wagon à l'Ouest.

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest