CQFR : LeBron et Harden à la fête

Voici ce qu'il fallait retenir des 9 matches de la nuit en NBA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
CQFR : LeBron et Harden à la fête

- Le match qui sentait le plus les playoffs cette nuit, c'était clairement ce OKC-Portland. L'intensité était là, le stress dans le money time aussi. Les Blazers ont fait un grand pas vers la 3e place en l'emportant, mais le Thunder peut avoir des regrets. Menés de deux points à 18 secondes de la fin, les joueurs de Billy Donovan ont d'abord vu Carmelo Anthony perdre la balle en forçant le passage. Puis Russell Westbrook a pris sa 6e faute après un lancer manqué par Amin, ce qui n'a pas empêché "Melo" d'avoir la balle de prolongation à 3 points et de la manquer. Un money time à oublier pour l'ancienne star des Knicks.

- On en vient à se demander si en termes de match-up - et même de performances tout court - Billy Donovan ne devrait pas s'en tenir à Jerami Grant (17 points en 19 minutes), plus efficace que "Melo" cette saison.

- La vraie star du match, ça n'a pas été Westbrook, Lillard ou George, mais CJ McCollum. Le binôme de "Dame" a claqué 34 points à 14/24 et a fait très mal au Thunder, déjà en difficulté pour se concentrer sur son All-Star de partenaire.

- Le point "LeBron James, extraterrestre de 33 ans avec 15 ans de NBA dans les jambes : 37 points, 10 passes et 8 rebonds lors de la victoire contre les Brooklyn Nets. Et, ça...

- On a assisté à un petit revenge game de Joe Harris, évidemment éclipsé par LeBron. L'ancien membre des Cavs a claqué 30 points en sortie de banc. En voilà un qui taffe en toute discrétion et qui touchera bien plus l'année prochaine que son million et demi annuel. Un free-agent à surveiller.

- Quand Kyrie n'est pas là, le Terry danse. Terry Rozier a sorti un match hyperactif - pléonasme - sur le parquet des Kings avec 33 points, 5 rebonds, 5 interceptions à 8/12 à 3 points. Boston continue de s'accrocher alors que l'infirmerie ne désemplit pas.

- James Harden s'est offert un petit triple-double en guise de décrassage contre les Hawks : 18 points, 15 passes et 10 rebonds pour la 60e victoire des Rockets cette saison. Une première dans l'histoire de la franchise.

- Six ans après leur dernière participation, les Philadelphia Sixers sont officiellement de retour en playoffs après les résultats de la nuit. Trust the Process.

- Après une petite année de disette, les Indiana Pacers retrouvent eux aussi la post-saison après leur succès contre Miami. Il y a huit mois, Paul George était tradé à OKC contre Victor Oladipo et Domantas Sabonis dans le plus grand des pessimismes.

- Le cinq très small des Spurs (Mills, Murray, Green, Anderson, Aldridge) n'a pas pu venir à bout des Bucks. Le retour de Giannis Antetokounmpo (25 pts) a suffi, même si Milwaukee a souffert face au petit jeune sorti du banc d'en face : Pau Gasol (22 points et 13 rebonds à 10/15).

- Tant qu'il y a des matches, il y a de l'espoir. C'est le leitmotiv des Clippers, qui sont allés surprendre les Raptors chez eux. DeRozan et Lowry n'ont pas pesé et, une fois n'est pas coutume, le banc canadien n'a pas fait de miracles. Pas assez en tout cas pour calmer le 6e homme de l'année, Lou Williams : 26 points.

- Frank Ntilikina était titulaire pour les Knicks cette nuit à Washington. Le meneur français a eu du mal à s'exprimer balle en main (2 points à 1/6, 1 passe, 2 rebonds en 21 minutes). On espère que ça n'aura pas dissuadé Jeff Hornacek de retenter l'expérience. Surtout que les Knicks ont gagné...

- Le cinq des Warriors, comment dire... Pas étonnant que les champions en titre aient perdu à domicile contre Utah. Quinn Cook, Nick Young, Patrick McCaw, Kevon Looney et JaVale McGee, c'est vraiment pour meubler avant que les choses sérieuses ne commencent.

- Rudy Gobert n'a pas eu de pitié pour les croissants pour cette improbable escouade et a placé 17 points, 15 rebonds et 4 contres.

Les résultats de la nuit en NBA

Cavs @ Nets : 121-114

Spurs @ Bucks : 103-106

Heat @ Pacers : 107-113

Clippers @ Raptors : 117-106

Knicks @ Wizards : 101-97

Celtics @ Kings : 104-93

Blazers @ Thunder : 108-105

Hawks @ Rockets : 99-118

Jazz @ Warriors : 110-91

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest