CQFR : Lamb c’est dingue, Aldridge roule sur Boston

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 8 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Clippers @ Knicks : 124-113

Cavs @ Bucks : 105-127

Nuggets @ Pacers : 88-124

Hornets @ Raptors : 115-114

Rockets @ Pelicans : 113-90

Spurs @ Celtics : 115-96

Pistons @ Warriors : 114-121

Kings @ Lakers : 106-111


- Jeremy Lamb a fait coup double, et même coup triple, cette nuit. En inscrivant un game winner au buzzer depuis le milieu de terrain contre Toronto, l'arrière de Charlotte a :

  • inscrit le panier le plus fou de la saison
  • préservé les espoirs de playoffs de Charlotte, à deux longueurs du 8e Miami
  • offert à Milwaukee, sauf cataclysme, la première place de la Conférence Est et de la ligue (4 victoires d'avance sur les Raptors, 4.5 sur les Warriors)

- LaMarcus Aldridge a livré un magnifique récital au TD Garden pour plomber le moral de Celtics qui continuent de faire le yo-yo. "LMA" a fini à 48 points et 13 rebonds sans qu'aucun Bostonien ne puisse le déranger. Les Celtics ont apparemment tenu une énième réunion entre joueurs après le match pour faire le point sur leurs difficultés. Cette saison ressemble malheureusement plus à une accumulations de séances de thérapie qu'à la confirmation à laquelle on s'attendait au vu de la saison dernière.

- Les Lakers ont enfin regagné un match. Après cinq défaites de suite et l'officialisation de leurs vacances prématurées, les Californiens ont battu leurs "voisins" de Sacramento grâce notamment aux 29 points (dont 21 dans le 3e quart-temps) de Kyle Kuzma, au triple-double de LeBron James (29 points, 11 rebonds et 11 passes) et à la nouvelle bonne perf de JaVale McGee (17 points, 14 rebonds). En face, seul Marvin Bagley (25 points, 11 rebonds) a tenu le choc en sortie de banc.

- Les Pacers aussi ont mis fin à leur mauvaise série (4 défaites de rang) et retrouvé de l'aplomb à la maison pour battre les Nuggets et valider leur participation aux playoffs. Les 35 points en 26 minutes de Bojan Bogdanovic, complètement incandescent pendant 3 quart-temps avant de se reposer, ont fait l'essentiel du travail.  La défaite de Boston permet à Indiana de conserver deux victoires d'avance et l'avantage du terrain à cet instant.

- James Harden et les Rockets n'ont pas eu à forcer pour glaner un succès à New Orleans. Le MVP en titre a notamment marqué 28 points en 29 minutes à 10/19 avant d'être économisé au même titre que le reste des cadres texans.-

- Exterminés par les Mavs lors de leur dernier match, les Warriors ont repris du poil de la bête en même temps qu'ils ont retrouvé Stephen Curry, économisé contre Dallas. Le meneur de Golden State (26 points) a orchestré le succès des siens avec l'aide de Kevin Durant (14 points, 11 passes à 5/6) et de Klay Thompson (24 pts). Les joueurs de Steve Kerr ont provisoirement repris seuls la tête de l'Ouest, mais Denver compte un match en moins et peut afficher un bilan égal en cas de victoire prochaine.

- Les Clippers ont eux poursuivi leur ascension avec une cinquième victoire de rang, cette fois au Madison Square Garden. En battant les Knicks grâce au carton du trio Lou Williams (29 points), Danilo Gallinari (26 pts), Montrezl Harrell (24 pts), les Californiens ont pris la 5e place de l'Ouest et restent dans une lutte acharnée avec OKC, Utah et San Antonio, tous à un match ou moins du cinquième spot.

- Giannis Antetokounmpo a pu enchaîner son deuxième match depuis sa blessure à la cheville. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas semblé gêné contre les Cavs : 26 points, 10 rebonds, 7 passes et 4 contres en 32 minutes pour le "Greek Freak", leader d'une équipe qui finira sauf craquage en tête de toute la ligue au terme de la saison régulière. Ce sera très compliqué de ne pas donner le trophée de meilleur coach de l'année à Mike Budenholzer.