CQFR : A l’Est, c’était à qui perd perd !

CQFR : A l’Est, c’était à qui perd perd !

Voici ce qu'il fallait retenir des 9 matches de la nuit en NBA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

Les résultats de la nuit en NBA

Pistons @ Pacers : 102-111

Heat @ Celtics : 105-110

Bucks @ Nets : 131-121

Bulls @ Knicks : 105-113

Magic @ Raptors : 109-121

Blazers @ Wolves : 132-122

Sixers @ Mavs : 102-122

Hornets @ Jazz : 102-111

Cavs @ Suns : 113-122


- Absolument personne n'a profité de la défaite des autres dans la course à la 8e place à l'Est. Les cinq équipes encore mathématiquement capables de finir aux places 6 à 8 ont perdu cette nuit !

  • C'est sans doute Brooklyn qui a loupé la plus belle opportunité puisque les Nets étaient les seuls qui jouaient à domicile. Bon, il s'agissait quand même de se coltiner la meilleure équipe de la ligue, Milwaukee, qui plus est avec Giannis Antetokounmpo revenu de blessure, mais sans Khris Middleton. Brooklyn a pris le tarif, à savoir une défaite par 10 points d'écart ou plus, ce que les Bucks ont réussi à infliger à 45 reprises cette saison. De quoi les mettre dans un club fermé avec 7 autres équipes. Leur autre point commun : elles ont toutes été championnes NBA dans la foulée... Giannis (28 points en 30 minutes) et Eric Bledsoe (29 points, 7 passes, 5 rebonds et 5 interceptions) ont géré tout ça de main de maître.
  • Les Pistons étaient eux dans l'Indiana pour tenter de faire douter les Pacers. Sans Blake Griffin, Detroit n'a pas résisté à la copie ultra-collective des hommes de McMillan. Si Myles Turner et Domantas Sabonis ont souvent percé le verrou intérieur adverse, sept joueurs ont fini entre 10 et 19 points.
  • Le Heat avait fort à faire contre des Celtics au complet. Un triple-double d'Al Horford (19 points, 11 rebonds et 10 passes) et les 25 point de Kyrie Irving, efficace sur la ligne dans le money time, ont empêché Miami de réussir quelque chose pour la dernière visite de Dwyane Wade (17 points, 7 passes et 5 rebonds) au TD Garden, en saison régulière tout du moins.
  • Orlando a aussi dû se coltiner des Raptors en full force et un Danny Green en feu (29 points à 7/10 à 3 points). Les 21 points d'Evan Fournier et le bon premier quart-temps du Magic (+7) n'ont pas été suivis d'effets. Avec cette victoire, Toronto ne peut mathématiquement plus finir plus bas que la 2e place à l'Est.
  • On retiendra de cette saison sans playoffs pour les Hornets le comportement exemplaire, pour ne pas dire admirable, de Kemba Walker. Le All-Star a constamment fait de son mieux pour maintenir Charlotte dans la course. Ça a encore été le cas cette nuit, sur le parquet du Jazz. Les 45 points (dont 22 dans le 4e quart-temps) de Walker à 15/28 n'ont pas suffi. Rudy Gobert a contrôlé la peinture de A à Z (18 points, 18 rebonds, 3 contres) et la paire Mitchell-Rubio a combiné 45 points pour placer Utah au 5e rang à l'Ouest, avec trois victoires de plus que le 8e, Oklahoma City.

- Portland continue d'embêter les Rockets au classement. Les Blazers ont repris la 3e place avec un bilan égal, grâce à un succès décroché sur le parquet des Wolves. Le banc de RIP City a fait la différence, avec notamment un triple-double pour Evan Turner (13 points, 11 rebonds et 10 passes), le quatrième de sa carrière, 19 points pour Seth Curry et 62 points en tout pour le second unit.

- Les Sixers ne se sont pas assez méfiés des Mavs. La mise au repos de Joel Embiid a rappelé les problèmes de Philadelphie quand il n'est pas là. En face, pas de Luka Doncic, mais un Justin Jackson rayonnant (24 points) et un Salah Mejri en double-double (16 points, 14 rebonds) ont fait l'affaire.

- Deux matches de G-League étaient aussi au menu :

  • Les Suns ont dominé les Cavs sans que Devin Booker ait eu besoin de marquer 145 points. L'arrière de Phoenix s'est contenté de 25 pions et 13 passes après trois sorties phénoménales mais toutes ponctuées par une défaite.
  • Après six défaites de suite, les Knicks ont trouvé plus maladifs qu'eux en la personne des Chicago Bulls. Des matches où les deux meilleurs marqueurs sont Robin Lopez (29 points) et Luke Kornet (24 points) sont forcément un peu... particuliers. On notera que Timothé Luwawu-Cabarrot était titulaire : 10 points, 3 rebonds, 2 passes et 2 interceptions pour le Français.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest