116 PHI
102 DET
109 IND
101 WAS
113 BOS
100 NOP
89 CHI
108 SAC
108 MIL
92 CLE
122 OKC
113 UTA
101 DAL
76 ORL
105 DEN
99 MEM
119 PHO
123 LAC
108 LAL
105 MIA
116 GSW
108 MIN

CQFR : Première pour Yabusele, Fox clutch

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 rencontres de la nuit en NBA.

De'Aaron Fox ne réussit pas une saison rookie particulièrement impressionnante sur le plan statistique. En revanche, qu'est ce que le garçon est clutch ! Cette nuit, c'est encore lui qui a arraché la prolongation pour Sacramento sur un lay-up au buzzer contre Miami. Fox est à 3/3 sur ses tentatives dans des situations où les Kings ont dû égaliser ou prendre l'avantage dans les cinq dernières secondes d'un match cette saison. Les autres rookies en cumulé ? 2/20.

- L'un des deux rookies qui ont justement réussi à imiter Fox se nomme Jayson Tatum. L'ailier des Celtics a réussi ce test de clutchitude cette nuit même en poussant le match face à Washington en seconde prolongation. Il a en revanche manqué un lancer qui aurait pu carrément faire gagner Boston sur cette même action et un shoot au buzzer par la suite avec les mêmes conséquences possibles.

- Si les Kings ont surpris Miami, c'est en revanche grâce à un type nettement moins jeune que Tatum : Zach Randolph. Z-Bo a inscrit 22 points, avec les trois premiers de la prolongation à son actif, mais aussi un contre sur Justise Winslow à 1 minutes du terme de ladite prolongation.

- Jonathon Simmons a réussi le petit exploit d'éclipser une prestation colossale de Giannis Antetokounmpo. En menant Orlando à la victoire contre Milwaukee avec 35 points à 7/12 à 3 points (!), Simmons a été rayonnant. Le Greek Freak, pour sa part, a quand même fini à 38 points, 10 rebonds, 7 passes et 3 interceptions.

- Réussir à jouer deux prolongations contre une bonne équipe de la Conférence Est comme Washington sans avoir pu faire jouer Kyrie Irving, Al Horford, Jaylen Brown, Marcus Smart et Daniel Theis, c'est quand même impressionnant de la part des Celtics.

- On a du coup pu assister à la première titularisation de Guerschon Yabusele en NBA. Le "Dancing Bear" des Celtics a joué 18 minutes et a été plutôt convaincant. Si on l'a peu vu à la finition (4 points), l'ancien joueur de Rouen a été surprenant à la passe (5 assists), actif et intéressant en défense, bien dans le moule de ce qu'attend Brad Stevens. Yabusele a pris 3 rebonds et est l'un de seuls Celtics à afficher un +/- positif.

- Kevin Durant jouait pour la première fois sans le trio de cadres composé des Splash Brothers et de Draymond Green contre les Lakers. Sans surprise, "KD" a bien géré et a fini avec 26 points, 6 passes et 5 rebonds, profitant aussi de la bonne tenue des seconds couteaux californiens. Omri Casspi, Kevon Looney et les autres ont montré que Steve Kerr pouvait compter sur eux en vue des playoffs.

- En l'absence de Kyle Kuzma, Luke Walton a lancé pour la première fois Isaiah Thomas dans le cinq des Lakers. Les Californiens se sont bien battus, "IT" y compris (20 points et 7 passes), mais ont vu les Warriors accélérer après le repos. Avec trois joueurs à 20 points ou plus (Randle, encore chaud, et Lopez) et Lonzo Ball à 11 passes, L.A. s'en serait sorti contre beaucoup d'autres équipes...

Les résultats de la nuit en NBA

Bucks @ Magic : 117-126

Wizards @ Celtics : 125-124

Heat @ Kings : 119-123

Lakers @ Warriors : 106-117