CQFR : Bouillant, Harden rejoint un nouveau club très fermé

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 6 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Nuggets @ Pistons : 103-129

Hawks @ Wizards : 137-129

Bucks @ Nets : 113-94

Pacers @ Pelicans : 109-107

Rockets @ Suns : 118-110

Spurs @ Kings : 112-127

---

- Dans un bon soir, les Pistons sont donc capables de battre l'équipe la plus régulièrement en tête de la Conférence Ouest. Entre deux bouillies, Detroit s'est payé Denver. Une fois n'est pas coutume cette saison, Andre Drummond a élevé son niveau de jeu dans un gros match et a été le moteur offensif et défensif des Pistons : 27 points, 12 rebonds et 2 contres à 12/14 pour le pivot, tout en ne vivant pas un calvaire face à Nikola Jokic, ce qui n'est pas rien.

- Sans surprise, James Harden n'a pas mis le frein à main cette nuit. L'arrière des Rockets a inscrit 44 points lors de la victoire contre les Phoenix Suns, pour un 20e match à 40 points ou plus cette saison. Seuls trois autres joueurs ont déjà totalisé autant de cartons de cette nature : Wilt Chamberlain, Rick Barry et Michael Jordan. continue, 44 pts, 20e match à 40+ de la saison. Le "Bearded One" n'a pas donné l'impression de forcer et s'est montré adroit (15/26, dont 5/13 à 3 points) sur les 38 minutes où il arpenté le terrain.

- Dans le camp d'en face, Elie Okobo était titulaire. Malheureusement, le Français n'a pas réussi à se distinguer et a fini la rencontre avec 18 minutes au compteur pour 2 points, 3 passes et 4 turnovers.

- Les Bucks ont fini leur road trip à Brooklyn, avec une quatrième victoire de rang, encore une fois en tremblant à peu près 10 secondes dans un match maîtrisé de bout en bout. Giannis Antetokounmpo, pas loin du triple-double (30 points, 15 rebonds et 9 passes) a pu se décrasser un peu avant la Draft du All-Star Game jeudi.

- Le pire pour les rivaux du Greek Freak, c'est de se dire qu'un jour, des tirs comme celui ci-dessous ne lui poseront aucun problème...

- On en parle peu mais Marvin Bagley est en grande forme. Le rookie des Kings a été l'élément moteur de son équipe lors de la très bonne victoire à domicile contre les Spurs cette nuit. Bagley a signé un troisième double-double de rang, tout en battant son record de points : 24 points, 12 rebonds, 4 passes et 3 contres en sortie de banc avec un différentiel de +23 quand votre équipe gagne de 15 points, c'est tout sauf anodin.

- A l'approche du All-Star Game, Sacramento n'est qu'à une demi-victoire des Clippers et donc de la 8e place. On n'aurait pas cru écrire ça en début de saison à cet instant.

- Trae Young sortait d'une série de gros matches au scoring. Le rookie a "seulement" fini en double-double (10 points, 10 passes) en ratant presque tout (2/13), mais ça n'a pas empêché Atlanta de surprendre Washington sur son parquet. On aime bien voir les Hawks prendre du plaisir et afficher des promesses, mais il faudrait leur rappeler que gagner trop de matches peut avoir des effets néfastes...

- Tout ça est peut-être de la faute de Vince Carter. A 42 ans, "Vinsanity" trouve encore le moyen d'être un remplaçant de valeur. Ses 16 points en 16 minutes après la pause face à des Wizards médusés ont pesé et aidé Atlanta à signer une quatrième victoire sur leur road trip de 7 matches.

- Chaque match sans Victor Oladipo est un chemin de croix pour les Pacers, même contre des mal classés. La victoire acquise sur le parquet des Pelicans est d'autant plus précieuse qu'elle a été poussive. Sans les 22 points et le côté clutch de Darren Collison dans les dernières minutes, Indiana serait sans doute reparti de Louisiane avec une défaite.