CQFR : Jokic en mode bulldozer, Doncic se blesse…

CQFR : Jokic en mode bulldozer, Doncic se blesse…

Voici ce qu'il fallait retenir des 8 matches de la nuit en NBA avec notamment un Nikola Jokic monstrueux en triple-double pour les Denver Nuggets.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

Les résultats de la nuit en NBA

Spurs @ Suns : 121-119
Nets @ Raptors : 102-110
Wizards @ Grizzlies : 111-128
Clippers @ Bulls : 106-109
Cavaliers @ Bucks : 108-125
Heat @ Mavericks : 122-118
Pistons @ Rockets : 115-107
Thunder @ Nuggets : 102-110


- Inconstant depuis le début de la saison, Nikola Jokic avait envie de faire mal cette nuit. Et l'Oklahoma City Thunder en a fait les frais ! Intenable, le Serbe est tout simplement redevenu lui-même au sein de l'attaque des Denver Nuggets. Le résultat ? Une victoire pour la franchise du Colorado (110-102), mais surtout un énorme carton pour l'intérieur. Avec 28 points, 14 rebonds et 12 passes décisives, le jeune talent de 24 ans a compilé son 4ème triple-double de la saison. Toujours bien placés au sein de la Conférence Ouest (à la 4ème place), les Nuggets peuvent espérer revenir sur les deux formations de Los Angeles si Jokic confirme cette montée en puissance.

- Malheureusement, la soirée a été bien moins bonne pour un autre prodige européen : Luka Doncic. Dès les premières minutes du match face au Miami Heat (118-122), le joueur des Dallas Mavericks s'est blessé. Victime d'une blessure à la cheville, le Slovène souffre visiblement d'une entorse et n'a pas été en mesure de revenir sur les parquets. En son absence, la franchise texane a longtemps couru après le score. Mais a réussi un gros come-back pour arracher la prolongation. Mais en face, Bam Adebayo était tout simplement trop fort. L'intérieur du Heat a compilé un nouveau triple-double (18 points, 11 rebonds, 10 passes décisives, le 2ème de sa carrière (le 2ème cette semaine), pour donner la victoire à son équipe.

- Zach LaVine a fait tomber les Los Angeles Clippers ! Auteur de 31 points, le joueur des Chicago Bulls a été le principal artisan de la victoire de son équipe. Pourtant la franchise de l'Illinois a joué avec le feu avec un retour de la formation californienne dans les dernières secondes. Mais à 106-106, LaVine, déjà excellent jusqu'à maintenant, a pris les choses en mains. Sur une pénétration, l'ex-talent des Minnesota Timberwolves a pris le meilleur sur Montrezl Harrell pour marquer un 2+1 décisif. Et dans la foulée, Paul George (27 points), orphelin de Kawhi Leonard (au repos), a raté un tir à trois points pour égaliser.

- Quand Patty Mills prend feu de cette manière, c'est toujours un régal. Malgré l'absence de Devin Booker, forfait pour un problème au poignet, les fans de Mexico ont eu le droit à une superbe rencontre. Finalement, les San Antonio Spurs ont pris le meilleur sur les Phoenix Suns (121-119) en prolongation. Il s'agit d'ailleurs du 4ème succès consécutif de la franchise texane en OT, un record dans l'histoire de la NBA. Et sur ce match, l'Australien a donc été énorme ! Dans un duel face à Ricky Rubio (25 points, 13 passes décisives), le meneur a planté 26 points, donc le tir de la gagne quelques secondes après l'égalisation de Kelly Oubre Jr. Génial !

- Pendant ce temps-là, les Milwaukee Bucks continuent d'enchaîner. Contre les Cleveland Cavaliers (125-108), Giannis Antetokounmpo et ses partenaires n'ont même pas eu besoin de forcer pour enregistrer une 18ème victoire consécutive. Avec 29 points en 24 minutes, le Greek Freak a rapidement mis son équipe sur de bons rails. Les Bucks ont tranquillement géré ce match et espèrent pouvoir réaliser la meilleure série de l'histoire de la franchise : 20 rencontres gagnées de suite.

- Même s'il n'est plus le joueur qu'il était à son début de carrière, Derrick Rose a vraiment retrouvé de sa superbe. Alors que les Detroit Pistons semblaient promis à gaspiller une belle avance contre les Houston Rockets, le meneur de jeu a pris le contrôle du match pour permettre aux siens de s'imposer (115-107). En réponse au come-back des Texans, menés par James Harden (39 points), D-Rose a marqué 10 de ses 20 points dans le money-time ! Surpris à domicile par les Pistons, les Rockets confirment leurs difficultés à enchaîner et à se montrer réguliers.

- Pascal Siakam assume toujours son rôle de patron des Toronto Raptors. Sur une série de 3 défaites consécutives à domicile, la franchise canadienne a pu compter sur l'intérieur pour l'emporter contre les Brooklyn Nets (110-102). Avec 30 points pour le Camerounais, mais aussi un Marc Gasol en double-double (17 points, 15 rebonds), les Raptors ont dominé les débats à l'intérieur pour faire la différence. En feu à longue distance dans le premier quart-temps (9/12), Toronto a rapidement pris les commandes du match pour résister à un Spencer Dinwiddie (24 points) en forme. En tout cas, ce succès va faire du bien pour relancer la machine chez les champions en titre.

- Et enfin, on termine avec le show des Memphis Grizzlies face aux Washington Wizards (128-111). Les jeunes des Grizzlies se sont tout simplement amusés face à la défense (ou l'absence de défense) des Wizards. Malgré les efforts de Bradley Beal (29 points), il n'y a pas eu match et Brandon Clarke (25 points), Dillon Brooks (27 points) ou encore Ja Morant (18 points) se sont régalés. Les dunks se sont ainsi enchaînés dans cette partie à sens unique...

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest