CQFR : LeBron domine Luka, Jaren Jackson phénoménal

CQFR : LeBron domine Luka, Jaren Jackson phénoménal

Voici ce qu'il fallait retenir des 11 matches de la nuit en NBA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié

Les résultats de la nuit en NBA

Cavs @ Celtics : 95-128

Jazz @ Hornets : 119-111

Bulls @ Pistons : 88-107

Wizards @ Sixers : 98-123

Grizzlies @ Nets : 131-125

Pelicans @ Heat : 101-106

Hawks @ Thunder : 109-124

Rockets @ Spurs : 136-105

Magic @ Suns : 99-85

Mavs @ Lakers : 103-114

Nuggets @ Blazers : 113-112

---

- LeBron et les Lakers aiment les back to back cette saison et ils l'ont encore prouvé en dominant Dallas après avoir pourtant été derrière au score pendant trois quart-temps. Le "King" a fait la différence avec 28 points et des drives bien tranchants comme en l'an 40.

- Luka Doncic peut se vanter d'avoir contré deux fois LeBron James lors du match entre les Mavs et les Lakers (voir ci-dessous). En revanche, il aurait sans doute préféré ne pas réussir cette séquence et livrer un match un peu plus consistant offensivement. Avec 6 points à 2/15, le Slovène a réalisé le plus mauvais match offensif de sa jeune carrière dans la ligue.

- Les Mavs étaient un peu tendus et ont pris 4 fautes techniques dans ce match, avec une expulsion directe pour JJ Barea, dont la langue était bien pendue depuis le banc...

- Jaren Jackson Jr est en train de remonter méchamment dans la course au titre de Rookie of the Year. L'intérieur des Memphis Grizzlies a été épatant lors de la victoire après deux prolongations de son équipe à Brooklyn. Jackson a inscrit 36 points et 8 rebonds en étant décisif dans le 4e quart-temps, avec des shoots et des initiatives synonymes d'une vraie maturité. Une action à 4 points, puis un shoot énorme à 15 secondes du buzzer pour égaliser, Jackson a marqué les esprits. Il a ensuite laissé Mike Conley (37 pts) gérer les opérations en overtime pour un succès haletant.

- Histoire de bien comprendre ce qu'a réussi Jaren Jackson : à 19 ans et 76 jours, il est devenu le 2e plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à inscrire au moins 35 points dans un match. Le plus jeune : LeBron James, qui l'a fait trois fois lors de sa saison rookie.

- Que l'on aime les Spurs ou pas, voir Gregg Popovich en pleine dépression sur le banc pendant que ses joueurs prennent des bouillons soir après soir en défense, ça fait vraiment mal au coeur. Encore 136 points dans le cornet sans prolongation pour San Antonio, cette fois contre le voisin Houston.

- Chris Paul a fait son retour pour les Rockets et s'est offert un double-double (14 points, 10 passes). A partir de maintenant, Houston aura moins d'excuses si les résultats sont décevants.

- Ce n'était pas vraiment Detroit contre Chicago cette nuit, mais plutôt Detroit contre Wendell Carter. Le rookie des Bulls a été le seul joueur de son équipe à surnager lors de la déroute. Pendant que la paire Drummond-Griffin cumulait 40 points et 30 rebonds, Carter s'est offert 28 points, 7 rebonds et 3 contres au milieu du marasme. L'ancien Dukie ne fait pas beaucoup de bruit mais montre des signes de talent dans une situation un peu compliquée.

- Les Celtics ont décidé de passer la vitesse supérieure en attaque. Hésitants depuis le début de la saison, les joueurs de Brad Stevens ont battu pour la deuxième fois de suite leur meilleur total de points sur un match. Après les Pelicans, ce sont les Cavs qui ont encaissé 128 points et ont laissé Kyrie Irving leur mettre 29 points en 27 minutes.

- Kyle Korver n'a pas mis longtemps à (re)prendre ses marques avec le Jazz. Arrivé deux jours plus tôt dans un trade avec les Cavs, le vétéran a montré en quoi il serait utile à Utah : 14 points à 4/6 à 3 points lors de la victoire à Charlotte.

- Dans cette partie, on retiendra surtout la domination de Rudy Gobert sur la raquette des Hornets. Avec 20 points, 17 rebonds et 4 contres, Rudy a posé des problèmes trop compliqués à Charlotte. Et quand Donovan Mitchell (30 points) se met au diapason, ça devient encore plus compliqué pour les adversaires du Jazz, qui signe un 3e succès en 4 matches et commence à aller mieux.

- Tony Parker a fait de son mieux pour donner le change à son compatriote : 20 points et 9 passes en sortie de banc pour "TP".

- Philadelphie a sans surprise infligé le tarif maison à Washington avant de faire reposer tous ses cadres dans le dernier quart-temps. Joel Embiid a quand même eu me temps de signer 16 points, 15 rebonds et 3 contres.

- John Wall s'est complètement lâché sur l'arbitrage après le match en disant qu'il ne respectait pas les arbitres tant ils n'avaient pas de respect pour lui. Ce serait bien que le meneur des Wizards se respecte aussi un peu lui-même en ne cherchant pas de coupables dans le vent après un match à 4/15 sur lequel il n'a pas pesé.

- Il aura fallu que le Heat abandonne ses superbes maillots Vice pour enfin gagner à domicile. Miami a décidé juste avant le match contre les Pelicans de ne plus porter les jerseys qui ont connu un vrai succès populaire et ça a payé ! Un succès contre les Pelicans malgré 41 points d'Anthony Davis et quelques frayeurs en fin de partie, voilà qui va redonner un peu le sourire du côté de South Beach.

- Titulaire en l'absence de Devin Booker, touché à l'orteil, Elie Okobo n'a pas scoré autant que lors de sa dernière entrée avec les Suns. Lors de la défaite à domicile contre Orlando, le Français a néanmoins eu un impact positif : 9 points, 4 rebonds, 2 passes et une interception, en plus d'un différentiel +/- positif, le seul de son équipe avec Richaun Holmes.

- Sans faire de bruit, les Nuggets retrouvent leur forme des premiers jours de la saison. Grâce à leur 5e victoire de suite d'une courte tête contre Portland, les voilà 2e de la Conférence Ouest. Avec un peu plus de réussite, CJ McCollum (33 pts) aurait pu stopper cette série mais son shoot au buzzer n'a pas fait filoche.

- Les Hawks avaient un plan de jeu : laisser OKC, la plus mauvaise équipe de la ligue à 3 points, shooter copieusement. Pas de bol, le Thunder a shooté à 18/41 à 3 points, sa meilleure marque de la saison...

 

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest