Dante Exum, le Rookie Wall qui fait mal…

Confronté à l’exigence physique et mentale de la NBA, Dante Exum commence à afficher ses limites et il fait face au fameux "Rookie Wall".

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dante Exum, le Rookie Wall qui fait mal…
Pour certains jeunes joueurs, la première année en NBA se transforme rapidement en calvaire et même si ce n'est pas encore le cas pour Dante Exum, ça pourrait rapidement le devenir. Le jeune joueur Australien est l'un des espoirs du Utah Jazz et il doit représenter l'avenir de la franchise. Afin de le faire progresser le plus rapidement possible, Quin Snyder lui a donné un temps de jeu plutôt intéressant (18 minutes par rencontre), mais le gamin de 19 ans commence à marquer le pas physiquement et mentalement. Pour l'instant, Dante Exum a participé à 39 rencontres du Jazz, il faut savoir qu'il n'a jamais autant joué lors de ses années en Australie et qu'il commence sérieusement à faire face au Rookie Wall. Sur la dernière semaine, il a montré des signes évidents de fatigue (2 points de moyenne sur les 4 derniers matches) et il n'a d’ailleurs pas hésité à l'avouer publiquement :
"Je dois le dire, c'est beaucoup de fatigue mentale, on doit être concentré à 100% tout le temps. C'est juste de la fatigue, il faut gérer les rapports de scouts, affronter les équipes les unes après les autres, c'est un ajustement à trouver. En jouant tous ces matches, tous les joueurs sont fatigués, je tente juste de trouver un moyen pour gérer ça de la meilleure façon possible", a expliqué Dante Exum au Deseret News.

"Il doit simplement continuer de travailler"

Heureusement, Dante Exum peut compter sur le soutien inconditionnel du staff du Utah Jazz. Le dernier 5# pick de la draft 2014 est parfaitement entouré et conseillé par le staff de la franchise notamment au niveau de son style de vie (nourritures, exercices, etc...), une aide qui est bien évidemment très importante dans le quotidien d'un rookie surtout lorsqu'il commence à douter. Malgré les dernières sorties catastrophiques de son joueur, Quin Snyder continue de maintenir sa confiance en Dante Exum et il le pousse pour le forcer à réagir :
"Je pense qu'il doit continuer d'être exigeant avec lui-même, il doit continuer de se défier afin de jouer avec une intensité élevée, de jouer à fond tous les instants. Il doit simplement continuer de travailler, tout le monde est fatigué."
Même si Quin Snyder refuse d'évoquer le "Rookie Wall" - qu'il considère comme un mythe -, il est tout de même forcé de constater que Dante Exum est sérieusement en difficulté après quelques mois de compétition. Après tout, c'est la première fois que le jeune australien se retrouve confronté à une telle exigence physique et mentale, c'est donc tout à fait logique de le voir en difficulté. À lui désormais de surmonter cette épreuve et d'en ressortir plus fort afin d'éblouir la NBA de tout son talent.
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest