Dante Exum, le prospect qui inquiète la ligue

Dante Exum n'a pas encore disputé la moindre rencontre chez les pro qu'il suscite déjà les doutes. Sa passion pour les Lakers sème le doute en NBA.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dante Exum, le prospect qui inquiète la ligue
Dante Exum est jeune, très jeune. Et il est doué, très doué. A 18 ans (il aura 19 en juillet prochain), le phénomène australien se prépare déjà à rejoindre la grande ligue. C’est dans cette optique qu’il a traversé le Pacifique pour installer son camp de base à Los Angeles, en vue de la prochaine draft. La sensation du dernier Championnat du monde U19 est annoncé dans les dix premiers (si e n’est mieux…). Il sera également le plus jeune joueur sélectionné étant donné qu’il n’est pas contraint – en tant qu’étranger – de passer la case NCAA. Sa décision de faire le grand saut de l’INSEP à la NBA a pu inquiéter certains managers. Mais ces derniers ne sont pas au bout de leurs craintes. Représenté par Rob Pelinka, l’agent d’un certain Kobe Bryant, Dante Exum a une attirance toute particulière pour les Los Angeles Lakers. Le jeune meneur/arrière se verrait bien au côté de son mentor sous la tunique des mauves et or.
« Los Angeles est clairement une option », assure-t-il au Bleacher Report. « C’est une ville génial, j’adore être ici. J’aimerais avoir une opportunité de jouer ici, pour les Lakers. Les supporteurs sont fidèles et il y a une rivalité avec les Clippers. Avoir un mentor comme Kobe pour ma saison rookie serait sûrement la meilleure option pour moi. »
Comme Dante Exum, Kobe Bryant a zappé la case universitaire. C’est dans l’optique de recevoir des conseils de son idole de jeunesse que l’Australien a engagé les services du même agent que le « Black Mamba ». Une prise de position sans doute rassurante pour les Lakers – qui pourraient posséder un choix dans les cinq premières positions de la draft – mais problématique pour les autres dirigeants de la ligue.
« Lorsque vous l’écoutez parler, vous vous demandez comment vont se dérouler les workouts et toutes ces choses-là », explique un dirigeant à Sporting News. « On a déjà vu ça quelque part… même si je ne suis pas sûr que les joueurs puissent réellement décider de l’équipe dans laquelle ils veulent atterrir. »
Les dirigeants craignent de voir Dante Exum faire le forcing pour rejoindre les Los Angeles Lakers, quitte à bouder les autres franchises. Steve Francis, par exemple, a été drafté en deuxième position par les Vancouver Grizzlies en 1999. Il a refusé de jouer au Canada… et a donc été envoyé aux Houston Rockets. Une crainte montante qui pourrait finalement faire l’affaire des Los Angeles Lakers… si jamais la franchise hollywoodienne a l’intention de miser sur la pépite Exum.
Afficher les commentaires (50)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest