Dante Exum, un retour qui fait du bien

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

De retour à la compétition 5 mois après sa blessure à l'épaule, Dante Exum pourrait bien être d'une aide précieuse au Utah Jazz dans cette fin de saison.

Quoi de mieux qu'un adversaire qui tanke pour faire son retour à la compétition ? Le Utah Jazz a offert ses premières minutes de jeu à Dante Exum la nuit dernière, cinq mois après sa blessure à l'épaule contre les Suns en ouverture de la saison. C'est face à Phoenix, justement, que l'Australien a regoûté au parquet. Avec un peu plus d'une minute à jouer dans le 1er quart-temps, le lottery-pick de la Draft 2014 a fait son entrée sous une impressionnante ovation.

Le public de Salt Lake City attend toujours de voir Exum confirmer son potentiel, mais ne l'a pas abandonné en dépit des blessures (149 matches joués sur 312 possibles) et de prestations mitigées. Après un court séjour en G-League, revoilà donc Exum dans la rotation du Jazz. C'est évidemment une excellente nouvelle pour Utah, aussi bien sur le court terme qu'en vue de la saison prochaine.

Quin Snyder récupère un joueur capable de fournir 10 à 15 bonnes minutes et d'éventuellement faire souffler Donovan Mitchell et Ricky Rubio dans la course aux playoffs. Mais aussi un basketteur de seulement 22 ans capable de s'inscrire dans l'ambitieux projet du Jazz si les pépins physiques le laissent respirer un peu.

Contrairement à beaucoup de blessés de longue date, Dante Exum est constamment resté avec le groupe pour vivre la saison de l'intérieur malgré la frustration. Un comportement que Snyder a jugé très positif et significatif.

"Dante Exum a fait un choix. Il ne s'est pas contenté d'attaquer sa rééducation avec sérieux. Il y a eu une vraie détermination à revenir cette saison et il n'a pas seulement soigné son épaule. Dante est resté connecté mentalement et physiquement avec le groupe. C'est facile de prendre du recul pour rester dans sa frustration et sa tristesse. Ce n'est pas ce qu'il a fait".

Contre Phoenix, l'Australien a déjà pu montrer une belle agressivité offensive avec 7 shoots pris en 14 minutes pour 10 points, 3 rebonds et 2 passes avec un +/- positif. C'est dans ce rôle-là, avec l'idée d'utiliser sa longueur pour des mismatches sur certaines séquences, qu'Exum devrait opérer jusqu'à la fin de la saison.

Les stats de Dante Exum en carrière

5.5 points de moyenne à 38.5% de moyenne.