David Stern veut bannir le hack-a-Howard et autres

Vu le pourcentage de réussite de D12 aux lancers, le hack-a-Howard va vite devenir le nouveau jeu à la mode en NBA.

Syra SyllaPar Syra Sylla | Publié  | BasketSession.com / NEWS
David Stern veut bannir le hack-a-Howard et autres
S’il a annoncé son départ en retraite en février prochain, David Stern a visiblement décidé de montrer que c’était bien lui le boss. Après avoir mis en place la règle anti-flopping, Stern s’attaque désormais au hack-a-Howard, issu du célèbre hack-a-Shaq instauré par les défenses à l’époque. Houston et Orlando sont les deux premières équipes à avoir mis en place le système de fautes intentionnelles sur Dwight Howard. Face à son ancienne équipe le Magic, D12 a tiré 21 lancers francs. Houston a été un peu plus soft puisqu’il n’a eu le droit « qu’à » 16 lancers. Évidemment, cette technique fonctionne à merveille puisque le pivot des Lakers a un pourcentage assez déplorable derrière la ligne (9/21 contre Orlando, 8/16 contre les Rockets). Sur les sept derniers matchs, Dwight Howard a tenté 81 LFs pour seulement… 35 mis. La pratique du hack-a-Howard risque donc de se propager. Ce qui n’est pas vraiment du goût de Stern. Ces trop nombreuses fautes cassent le jeu et forcément à la télé, ça passe moins bien. La NBA aimerait donc pouvoir faire évoluer la règle de base qui dit que toute faute intentionnelle loin du jeu sont interdites dans les deux dernières minutes, sous peine de voir des lancers francs offerts à la victime. Stern souhaite élargir cette règle et l’appliquer à l’ensemble de la rencontre.
« J’aimerai que la règle change et devienne générale. On en était arrivé à un point ‘année dernière où, en première mi-temps, les joueurs s’attraper simplement. Je trouve ça ridicule. On a essayé de le changer l’année dernière parce que tout le monde faisait des fautes sur Tiago Splitter très tôt dans le match mais le comité n’a pas voulu. Donc c’est comme ça », a-t-il expliqué sur Fox Sports New Orleans.
Certains répondront que Dwight Howard n’a qu’à mettre ses fichus lancers… Et pour le plaisir de le revoir, le hack-a-Shaq le plus vicieux de l’histoire des hack-a-Shaq signé Gregg Poppovich : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=z2LRDO4jiBo[/youtube]
Afficher les commentaires (27)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest